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Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours d’intégration, l’étudiante et l'étudiant sera en mesure :
- d'expliquer les principaux fondements et défis de la gestion de l’innovation;
- d'employer et adapter les meilleures pratiques stratégiques de gestion de l’innovation selon les caractéristiques et les besoins de tous types d’entreprises (entreprises en démarrage (start-up), PME, grandes entreprises) et d’organisations (privées, publiques);
- de jouer un rôle accru d’agent de changement au sein des entreprises et des organisations où il exerce sa profession en utilisant les meilleures pratiques de gestion de l’innovation.

Fondements et pratiques : Innovation comme processus de gestion, définitions, typologies et modèles; contexte socioéconomique et processus d’adoption par le marché; entrepreneuriat et systèmes d’innovation nationaux; caractéristiques de l’entreprise innovante, dilemmes et pratiques de gestion de l’innovation; innovation et gestion des opérations; propriété intellectuelle; facteurs humains et cultures d’entreprise et d’innovation. Transformation de l’innovation en opportunités d’affaires : gestion de l’apprentissage, culture organisationnelle et stratégies d’innovation; innovation ouverte et alliances stratégiques; gestion de la R-D; marketing de l’innovation (exemple de l’entreprise technologique en démarrage); créativité, processus de développement de nouveaux produits et gestion de portefeuille d’innovations.

Cours magistraux, lectures obligatoires, discussions dirigées, conférenciers d’expérience oeuvrant en innovation, études de cas et exercices d’application.





Objectifs du cours

La gestion de l’innovation est un sujet vaste, relativement récent et dont la maitrise a un impact majeur sur la compétitivité, la performance et la pérennité des entreprises, particulièrement celles offrant des produits et/ou des services technologiques.

 

Tout au long de sa carrière, l’ingénieur joue un rôle central et déterminant dans l’accroissement de la capacité de l’entreprise à innover. Pourtant, la formation de base de l’ingénieur ne le prépare pas à pleinement jouer ce rôle et à gérer efficacement l’innovation tant technologique que non-technologique.

 

Ce cours a été conçu principalement pour les étudiants qui sont sur le point de terminer leur parcours en gestion de l’innovation.

 

Ce cours d’intégration met en perspective les liens existants entre les notions des cours du programme et fait la synthèse des pratiques stratégiques de gestion de l’innovation.

 

Le cours se présente sous forme d’ateliers de réflexions et de discussions dirigées, issues des lectures préparatoires précédant chaque cours.

 

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

 

Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Expliquer les principaux fondements de la gestion de l’innovation ;
  • Reconnaître les caractéristiques des entreprises les plus innovantes ;
  • Identifier les meilleures pratiques stratégiques de gestion de l’innovation applicables selon les caractéristiques et les besoins d’une entreprise ;
  • Choisir de façon éclairée les cours du programme en gestion de l’innovation ayant le plus de valeur à son cheminement de formation et de carrière ;
  • Jouer un plus grand rôle comme agent de changement au sein des entreprises où il oeuvre grâce à l’application des pratiques stratégiques de gestion de l’innovation.

 


Stratégies pédagogiques

Afin d’offrir à l’étudiant une base de connaissances durables et structurées en gestion de l’innovation, l’usage de deux livres obligatoires a été retenu.

 

Au terme du cours, ces deux livres pourront servir d’ouvrage de référence tant pour l’ensemble des cours offerts dans le programme de gestion de l’innovation offert à l’ETS que tout au long de la carrière de l’étudiant.

 

Après avoir considéré les meilleurs ouvrages d’introduction à la gestion de l’innovation disponibles en français et en anglais, les enseignants ont retenu comme premier et principal ouvrage obligatoire le livre suivant rédigé par Paul Trott, professeur en gestion de l’innovation à la Portsmouth Business School :

 

Trott, Paul, Innovation Management and New Product Development, Sixth Edition, © Pearson Education 2017, Essex, England

 

Le nouvel ouvrage suivant figure comme second livre obligatoire pour le cours :

 

Gardoni, M., Navarre, A., Pratiques de gestion de l’innovation – Guide sur les stratégies et les processus, Presses de l’Université du Québec, 2017, ISBN – 978-2-7605-4478-9

 

La version papier de ces livres est disponible à la Coop ETS. Une version électronique de ces ouvrages, quoique plus difficile à lire compte tenu de la taille du livre, est également disponible via diverses plateformes transactionnelles, dont celui des Presses de l’Université du Québec pour l’ouvrage Gardoni et al

 

En plus de la lecture obligatoire par l’étudiant des chapitres sélectionnés dans ces ouvrages par les enseignants (voir la section 6), les approches pédagogiques suivantes seront utilisées :

  • cours magistraux ;
  • lectures d’articles complémentaires;
  • exercices, débats et discussions dirigés;
  • conférencier(ère)s et invité(e)s ;
  • études de cas et mise en situation de gestion ;
  • exposés oraux en équipe préalablement approuvés par les enseignants portant sur :
    • une des études de cas obligatoires et
    • un travail de session visant la mise en pratique des notions du cours (TP) ;
  • participation active et constructive de chaque étudiant tout au long de la session ;
  • examen final de type « take-home ».




Coordonnées du personnel enseignant le cours

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