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Responsable(s) Mathias Glaus, Frédéric Monette

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Qualités de l’ingénieur

 





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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de mettre en contexte, dans sa pratique du génie, les problèmes émergents en génie de l’environnement et les solutions techniques envisageables pour y faire face.

Cours offert sous la forme de modules axés sur des domaines émergents de pointe en génie de l’environnement. Les modules développés peuvent toucher le transport vert, l’impact des changements climatiques en génie de la construction, la mise en valeur des matières résiduelles issues de travaux de démolition/construction, la gestion des matières putrescibles en milieu urbain, les nanotechnologies d’assainissement, les contaminants émergents (par exemple les résidus pharmaceutiques), etc.





Objectifs du cours

  • Familiariser l'étudiant avec des problèmes émergents en génie de l'environnement et de leur importance dans la société.
  • Développer chez l'étudiant des aptitudes à analyser un problème complexe émergent du génie environnemental, à le remettre en contexte dans son environnement ainsi que dans sa pratique du génie, de manière à élaborer des solutions adaptées s'incrivant dans le cadre d'une évolution responsable de la société.
  • Confronter l'étudiant à différentes approches/techniques propres à différents domaines émergents, de manière à développer une culture élargie du génie de l'environnement.

Stratégies pédagogiques

Le cours se présentera sous la forme de trois modules-sujets différents, à raison de quatre séances consécutives d'enseignement magistral (12 heures au total par module-sujet). Chacun des modules-sujets est donné par un intervenant-spécialiste. Une séance magistrale finale (dernier cours) permettra de faire une synthèse sur les domaines émergents de la société.

 

Trois projets thématiques seront respectivement dirigés par les intervenants-spécialistes. Chacun des projets, réalisé en équipe dans le cadre des séances de travaux pratiques, fera l'objet d'ateliers de travail (durée totale d'environ huit heures) animés par l'intervenant-spécialiste. Ces projets permettront d'intégrer la matière vue en classe.

 

Un examen final permettra aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances/compétences, de leur progrès et de leur réussite.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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