Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Annie Poulin

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN426    
             
Programme(s) : 7622
             
  Profils(s) : Pour tous les étudiants  
             
    CTN446    
             
 

Unités d’agrément

48,8 % 51,2 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure : de modéliser le régime hydrologique d’un bassin versant et le comportement hydrodynamique d’un cours d’eau; d’estimer les impacts du changement climatique sur les régimes d’écoulement d’un bassin versant; d’évaluer les impacts d’une construction temporaire en milieu riverain sur le régime d’écoulement d’un cours d’eau; d’interpréter différentes méthodes de construction en milieu riverain.

Rappel des notions de base d’hydraulique et d’hydrologie. Introduction à la modélisation hydrologique et hydraulique. Notions d’hydrologie statistique : analyse de fréquences, risque hydrologique. Précipitation maximale probable. Précipitation nette selon la méthode SCS. Hydrogramme unitaire synthétique. Techniques de laminage de Muskingum-Cunge de Puls modifiées. Changements climatiques et ressources hydriques : modèles de climat, scénarios, impacts sur les débits. Hydrologie de la neige. Hydraulique et mécanique des glaces. Érosion en rivière. Méthodes de construction en rivière.

Séances de laboratoire et exercices reliés aux applications en construction, avec l’utilisation de l'informatique.





Objectifs du cours

Ce cours a pour but de doter l’étudiant de connaissances approfondies dans les domaines de l’hydraulique et de l’hydrologie. Les activités proposées permettront à l’étudiant d’approfondir la théorie et d’acquérir les connaissances pratiques nécessaires à la conception de projets de construction en milieu hydrique.

Ayant complété ce cours avec succès, l’étudiant peut :

  • Définir l’hydrologie statistique et déterministe.
  • Appliquer, calibrer et valider des modèles hydrologiques et hydrauliques pour la simulation et la prévision du ruissellement et de l’écoulement en rivière.
  • Appliquer la méthode de l’hydrogramme unitaire synthétique pour le calcul de débits des rivières.
  • Analyser l’influence de la fonte de neige sur la crue printanière et l’impact de la glace sur le régime hydraulique des cours d’eau.
  • Planifier une étude d’impacts hydrologiques pour le dimensionnement d’ouvrages en milieu hydrique selon les spécificités d’un bassin versant.
  • Comparer les résultats d’analyses hydrologiques statistiques et déterministes et juger de la meilleure méthode à utiliser selon la disponibilité des données physiographiques, météorologiques et hydrologiques, et selon les besoins de l'étude.
  • Estimer les impacts des changements climatiques sur les régimes hydrologiques et défendre le choix des projections climatiques choisies aux fins de calculs.
  • Comprendre l’utilité des systèmes hydriques; calculer le bilan d’eau d’un système hydrique, la production hydroélectrique et des indicateurs de niveaux d’eau.

Stratégies pédagogiques

  • 39 heures d’enseignement magistral (trois (3) heures par semaine) comportant des périodes de questions, de discussion et d’études de cas.
  • Travaux pratiques en classe sous forme de problèmes à résoudre et un projet de session réalisé au laboratoire informatique. Le travail de session sera accompli selon l’approche par projet et il permettra aux étudiants de mettre en pratique les théories et méthodes exposées aux cours.
  • Examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l’état d’avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite.


Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'appareils électroniques (téléphones intelligents, ordinateurs portables, tablettes) à des fins autres que pour la prise de notes, la résolution de problèmes et la consultation de sources d'information pertinentes n'est pas permise dans ce cours, sauf dans des situations exceptionnelles le justifiant. Dans ce dernier cas, une autorisation devra préalablement être obtenue de l'enseignat(e).

 

L'utilisation d'appareils électroniques autres que la calculatrice Texas Instruments est interdite lors des examens.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu