Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Lotfi Guizani

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622,7625
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN404 ET CTN408    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’analyser les structures en béton armé; d’évaluer les charges critiques propres à ces structures ainsi que leur cheminement; de concevoir et dimensionner les éléments structuraux de base d’un ouvrage en béton armé selon la norme ACNOR A23.3 en vigueur, incluant les dalles, les poutres, les poteaux et les semelles de fondations; d’appliquer ses connaissances pour mener à bien des projets complets en béton armé.

Revue du comportement et propriétés des matériaux : béton, acier d’armature et béton armé. Bases de calcul incluant les exigences de sécurité et les états limites ultimes et de service du Code national du bâtiment en vigueur. Comportement d’une poutre en flexion incluant les phases. Règles de comportement : avant fissuration et après fissuration du béton, avant et après plastification de l’acier d’armature, séquence de rupture, rupture fragile versus ductile. Calcul des éléments en flexion à sections rectangulaires et en Té avec armatures tendues, et avec armatures tendues et comprimées. Calcul des éléments soumis à l’effort tranchant et à la torsion. Règles pratiques d’installation des armatures. Éléments continus en béton armé. Calcul des dalles portant dans une direction et deux directions. Calcul des longueurs de développement d’ancrage et de chevauchement. Calcul des colonnes en béton armé circulaire et rectangulaire, courtes ou élancées, soumises à des charges axiales de compression centrées et excentrées. Calcul de semelles de fondation isolées et continues sous colonnes et murs, radiers.

Exemples pratiques, démonstrations en laboratoire et exercices reliés aux applications en construction avec utilisation de l'informatique.






Objectifs du cours

Ce cours prépare les étudiants à la réalisation de projets de structures simples en béton armé, incluant la conception et le dimensionnement des éléments structuraux d’ouvrages en béton armé selon la norme CSA A23.3-14 (anciennement appelée ACNOR A23.3). Les propriétés du béton armé et la méthode de calcul aux états limites sont expliquées. L'étudiant est appelé à évaluer les charges et à analyser et calculer les éléments de base d'une structure en béton armé, tels que poutres, dalles, colonnes et semelles ainsi qu'à résoudre des problèmes numériques et utiliser l’informatique.


Stratégies pédagogiques

  • 39 heures d'enseignement magistral (trois (3) heures par semaine) comportant des périodes de questions et de solutions d'exemples pratiques;
  • travaux pratiques permettant aux étudiants de réaliser des exercices sur les théories et méthodes étudiées durant les périodes de cours et obtenir des éclaircissements sur les notions vues en classe;
  • utilisation de l’informatique pour l’analyse et le dimensionnement des éléments en béton armé;
  • examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l’état d’avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite;
  • incitation à la consultation d’ouvrages et de référence et, en particulier, de la norme dont la lecture est essentielle pour compléter la connaissance et l’assimilation de la matière.


Utilisation d’appareils électroniques

Utilisation de calculatrices standards permise aux cours, examens et TP.

Utilisation de calculatrices analytiques dont la calculatrice TI Nspire,  de chiffriers et logiciels spécialisés en structure non permise aux examens.

Utilisation d'ordinateurs, tablettes, calculatrices analytiques (comme la calculatrice TI Nspire), chiffriers et logiciels spécialisés en conception de structures de béton (excell, SP slab, SP column) est permise pour les besoins des cours, des TP et des devoirs mais demeure non permise aux examens à moins d'indication contraire explicite.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu