Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michel Baraer

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN336 ET *MAT350    
             
 

Unités d’agrément

25,0 % 29,9 % 45,1 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 










Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure : de calculer le diamètre économique et concevoir des systèmes simples de conduites en série et en parallèle; de choisir les pompes appropriées et calculer leurs propriétés hydrauliques; de déterminer les caractéristiques d'un écoulement à surface libre et calculer ses propriétés hydrauliques ; de prédire le débit des rivières à partir des précipitations et exploiter les équations de laminage naturel et artificiel.

Rappels des équations de base des calculs hydrauliques. Choix des pompes et conception des stations de pompage. Propriétés géométriques et hydrauliques des écoulements à surface libre, écoulement uniforme, équation de Manning. Écoulements fluvial et torrentiel, nombre de Froude. Calcul des courbes de remous et ressaut hydraulique. Structures d’amortissement. Cycle hydrologique, précipitation, infiltration, évaporation. Calcul du ruissellement de surface, averses de design. Méthode rationnelle et hydrogramme unitaire. Laminage des crues en rivière et à travers un réservoir hydrologique statistique.

Travaux pratiques et séances de laboratoire permettant aux étudiants de mettre en pratique les théories et méthodes étudiées durant les périodes de cours.

Précision sur un préalable : le cours MAT350 Probabilités et statistiques est préalable OU concomitant.





Objectifs du cours

Ce cours a pour but d'initier l'étudiant aux notions d'hydraulique et d'hydrologie utilisées en ingénierie de la construction.

Ayant complété ce cours avec succès, l'étudiant :

  • pourra concevoir des systèmes simples de conduites en série et en parallèle;
  • comprendra les caractéristiques d’une station de pompage, et saura faire la conception d’une station simple;
  • aura acquis les notions des écoulements à surface libre lui permettant de comprendre leur comportement et de calculer leurs caractéristiques principales;
  • maîtrisera les notions hydrologiques permettant une bonne compréhension des principes de la transformation pluie-débit, et saura calculer un débit de crue correspondant à une averse donnée selon le principe de l’hydrogramme unitaire;
  • comprendra les notions d’emmagasinement et pourra utiliser les modèles appropriés pour calculer le laminage des crues dans une rivière ou à travers un réservoir;

De façon générale, suite à ce cours, l’étudiant aura acquis des notions et habiletés lui permettant de bien comprendre la majorité des aspects hydrauliques et hydrologiques reliés à la construction, et de pouvoir aisément discuter avec les concepteurs d’ouvrages hydrauliques et hydrologiques.


Stratégies pédagogiques

  • 39 heures d'enseignement magistral (trois (3) heures par semaine) comportant des périodes de questions, de discussion et d'études de cas.
  • Travaux pratiques permettant aux étudiants de mettre en pratique les théories et méthodes étudiées durant les périodes de cours et de vérifier ces notions au laboratoire.
  • Examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite.


Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'appareils électroniques (téléphones intelligents, ordinateurs portables, tablettes) à des fins autres que pour la prise de notes, la résolution de problèmes et la consultation de sources d'information pertinentes n'est pas permise dans ce cous, sauf dans des situations exceptionnelles le justifiant. Dans ce dernier cas, une autorisation devra préalablement être obtenue de l'enseignant(e).

Les calculatrices Ti-Inspire et/ou Ti-voyage 200, lors des examens, sont exclusivement permises.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu