Le livre : Le livre de référence est obligatoire et sert de base au cours. Sa lecture est essentielle à l’assimilation des notions de base. Il est recommandé de lire les chapitres couverts par le cours rapidement après le cours magistral (ils seront communiqués sur le site internet du cours). En particulier, le livre sert à préciser le vocabulaire.
Le cours et le TP : C'est le lieu idéal pour construire ses connaissances. Des exposés magistraux seront encadrés par des périodes informelles où la participation active des étudiants est essentielle. Ces activités soutiendront l’écoute active et fourniront aux étudiants des opportunités d’auto-évaluation. Les premiers seront essentiellement des cours magistraux. Les cours laisseront de plus en plus la place à des exposés oraux par des intervenants et les étudiants du cours.
Des exercices de réflexion et théoriques : Pour illustrer certaines notions, des applications numériques seront montrées en classe.
Échanges et discussions : « On apprend plus de ses pairs que du professeur » Confucius. Les échanges et discussions avec les autres étudiants seront fortement encouragés. Certains documents seront évalués/corrigés par les autres étudiants du cours grâce à un partage des documents via Google Drive.
Micro-tests : Au début de certains cours, un micro-test de 5-10 minutes sera donné et corrigé aussitôt en classe. Le niveau de ces micro-tests sera tel qu’il permettra aux étudiants de baliser leur apprentissage et confirmer les points essentiels du cours.
Intra (10 %) : Fait "à la maison". L’étudiant recevra des exercices à remettre dans les deux semaines.
Devoirs (44 %) : Quatre devoirs seront donnés au cours de la session. Le premier est à remettre dès le deuxième cours. La pondération est la suivante : 5 % + 13 % + 13 % + 13 %. Les devoirs 2 à 4 seront présentés à l’oral dans le cadre du cours : le contexte est une synthèse de lecture faite à un supérieur hiérarchique. Le document Powerpoint sera également évalué et un résumé d'une page devra être rédigé et déposé sur le Google Drive du cours pour évaluation.
Le projet de synthèse (26 %) : Il permet d’intégrer les notions apprises dans le cours sur une problématique concrète qui pourra être reliée au sujet de thèse de l’étudiant. Ce sujet du projet sera validé avec le professeur la mi-octobre et sera évalué lors d’une soutenance orale en fin de cours (16 %) et un résumé de deux pages (10 %). Les présentations orales auront lieu en fin de session. Le rapport devra être remis au premier jour de la période d’examen.
Devoir final (20 %) : Fait "à la maison".
Conférenciers invités : Une fois que de nombreux outils scientifiques auront été mis en place, quelques conférenciers travaillant dans le domaine de l’analyse de rupture, de la fatigue, et de la caractérisation des matériaux ou de l’inspection non destructive viendront présenter des cas concrets industriels.
Contexte professionnel : Les évaluations du cours (devoirs 2 à 4, intra, projet de session et devoir final) seront faites dans un contexte professionnel où l’étudiant doit gérer son projet comme un projet dans un contexte industriel. Les notes obtenues pourront être multiplier par un facteur allant de 0,5 à 1,1.