Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure :
- De comprendre et décrire les concepts de la physique, de l’affichage et de la capture de mouvement dans un système de réalité virtuelle ou de réalité augmentée;
- De comprendre et expliquer les mécanismes perceptuels de l'humain qui sont impliqués dans la perception de la réalité virtuelle ou augmentée;
- De proposer une architecture matérielle et logicielle pour un système de réalité virtuelle ou augmentée;
- De concevoir et implémenter une application immersive de réalité virtuelle , centrée sur l’utilisateur et qui respecte les meilleures pratiques;
- De décrire les applications, les limitations et les effets sur les utilisateurs de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée sous leurs diverses formes.
Les thèmes suivants seront abordés:
Les différentes formes de réalité (virtuelle, augmentée et mixte). Dispositifs d’affichage. Introduction au rendu graphique. Optique. Principes de la vision et de la perception visuelle. Conflit accommodation-vergence. Modèles et processus perceptuels. L’interaction entre l’immersion, la présence et l’incarnation. Latence. Effets indésirables (cybermalaise, fatigue oculaire, persistance des effets). Interaction centrée sur l’utilisateur. Capture et analyse du mouvement. Locomotion et interaction, Retour tactile et kinesthésique. Conception d’environnements virtuels. Directives de conception. Domaines d’application.