Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Jean-Marc Robert

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’évaluer les risques de sécurité informatique liés aux systèmes d’information et concevoir de nouvelles contre-mesures afin de prévenir les menaces liées à ces risques;
  • de développer les processus et concevoir de nouveaux mécanismes permettant de réagir adéquatement lors de failles de systèmes d’information liées à la sécurité informatique;
  • d’évaluer les divers processus d’audit en vigueur dans l’industrie et proposer le processus adéquat pour une situation donnée;
  • de déterminer quels sont les politiques et les processus de sécurité informatique devant être intégrés aux politiques et processus généraux d’une entreprise.

Aspects essentiels de la sécurité informatique reliés aux technologies de l’information. Méthode d’analyse de risque : Octave, STRIDE. Sécurité des infrastructures TI : réseaux sans fil, réseaux téléphoniques VoIP, serveurs courriels et web. Gestion des incidents : fichiers journaux, analyse d’évidences informatiques. Audits et gouvernance : processus et normes (ISO 27002, CoBit).






Objectifs du cours

La sécurité informatique est un vaste champ d’études touchant à de nombreux domaines : logiciel, matériel, infrastructure, architecture, législation, etc. Ces aspects sont souvent interreliés. De ce fait, les spécialistes en sécurité informatique se doivent d’avoir une bonne vue d’ensemble afin de réaliser leurs tâches adéquatement.

  • Ce cours aura pour principal objectif de présenter les aspects essentiels de la sécurité informatique reliés aux technologies de l’information : méthode d’analyse de risque, sécurité des infrastructures TI, gestion des incidents, audits et gouvernance.

Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement hebdomadaire sous la forme d'un cours magistral de trois heures. L'étudiant aura à compléter sa formation par un travail personnel assidu.



Utilisation d’appareils électroniques

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu