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Cours
Responsable(s) Marc Paquet

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Sauvegarde réussie
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Préalables

Programme(s) : 4788
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    IMM110    
             
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- de comparer différents modèles de gestion de la maintenance quant à leur application et de leur impact;
- d’utiliser les fonctionnalités des systèmes informatisés de planification et de gestion de la maintenance;
- de concevoir un plan optimal de remplacement d’équipements
- de s'approprier les philosophies de maintenance basée sur la fiabilité (RCM) et de maintenance productive totale (TPM).

Organisation scientifique du travail. Gestion des ressources matérielles dans un cadre de maintenance. Maintenance prédictive, préventive, corrective, différée. Systèmes informatisés de gestion de la maintenance. Critères économiques et technologiques de remplacement d’équipement. Techniques de benchmarking, d’innovation et d’amélioration continue (AMDEC, TRG, Ishikawa).





Objectifs du cours

L’objectif premier de ce cours est de familiariser les étudiants avec les notions fondamentales de la maintenance, ainsi qu’avec diverses techniques analytiques de cette discipline. Ensuite, permettre à l'étudiant de connaître les caractéristiques et les fonctions rattachées aux opérations de la maintenance dans un système industriel ou immobilier et d'acquérir des éléments de base pour l'organisation et le contrôle de telles fonctions.


Stratégies pédagogiques

La méthode pédagogique préconisée est centrée autour d’un projet d’implantation d’un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur  (GMAO).  En effet, lors d’une implantation d’un système de GMAO, la plupart des processus de gestion de maintenance sont abordés et révises pour bien répondre au requis de « paramétrisation » du logiciel.  C’est aussi souvent une tâche qui est confiée à des personnes qui débute dans le métier et qui est très stratégique.

 

Afin de mieux intégrer la matière, les échanges et les discussions seront de mise entre le formateur et les étudiants. La participation active des étudiants est fortement encouragée.

De façon générale, le cours comporte les aspects suivants :

  • théorique, sous forme d'exposés magistraux et de lectures à faire par l'étudiant(e),
  • pratique, sous forme d'exercices et de travaux pratiques,
  • évaluation, sous forme de quiz, d'exercices à remettre, d'un examen final.

Cours à distance

 

Les corrections ne sont pas augumentées dans le courriel, mais plutôt dans le devoir.

 

La date de remise et l'heure sont fixés pour chaque devoir.

 

Les devoirs et le projet de session peuvent reprendre la matière présentée dans le cours ou devancer la matière à voir. Ce mode de fonctionnement a pour but de développer vos aptitudes à la recherche d'informations, souvent accessible, et/ou d'assimiler les notions présentées en "classe virtuelle".

 

La stratégie de transfert de connaissance est basée sur la participation active des participants pour garder un dynamisme et soutenir le niveau d'attention.

 

L'équipement minimum et obligatoire pour participer au cours est :

  • Caméra
  • Micro de bonne qualité
  • Accès internet moyen




Coordonnées du personnel enseignant le cours

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