Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Robert Hausler

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Se préparer à aborder des problématiques environnementales complexes sous l’angle des interactions entre les sous-systèmes composant l’environnement construit et la pratique du génie de l’environnement dans une optique de transdisciplinarité.

Comparaison de la terminologie et des concepts reliés aux systèmes dans les différentes disciplines des sciences à ceux liés à la pratique du génie de l'environnement. Étude des concepts holistiques de la dynamique des systèmes environnementaux associés à ceux du développement social et économique. Analyse des nouveaux paradigmes du génie de l'environnement et de l’éthique associés à la résolution de problèmes environnementaux. Simulation de systèmes dynamiques en environnement. Application des principes d'analyse systémique, de développement durable et de gestion intégrée des ressources.

Par le biais d’études de cas, l’étudiant saisit et expérimente les enjeux propres à la démarche systémique de l'évaluation des conséquences de l’insertion des technologies dans les activités anthropiques. De plus, il acquiert, par des jeux de rôles, des savoir-faire, savoir-agir et savoir-être pour travailler en équipe multidisciplinaire.





Objectifs du cours

Le cours vise à permettre aux étudiant(e)s d’appréhender des problèmes environnementaux sous l’angle des interactions entre les composantes d’un système. Plus spécifiquement, le cours répond aux objectifs suivants :

  • comprendre les notions de systèmes en environnement, les principes d’interaction et de dynamique entre les éléments ainsi que les aspects génériques de la démarche (approche holistique);
  • comparer la terminologie et les concepts associés à l’analyse des systèmes dynamiques simples et complexes dans différentes disciplines de l’environnement et mettre en évidence les éléments communs;
  • être en mesure d’identifier des systèmes dynamiques en génie de l’environnement, de caractériser ses composantes ainsi que les interrelations entre celles-ci;
  • appliquer les principes de l’approche systémique, les concepts de développement durable et de gestion intégrée des ressources à travers la prévision (études de cas);
  • analyser les nouveaux paradigmes du génie de l’environnement et l’éthique associée à la résolution de problème environnementaux ainsi que les enjeux qui caractérisent un travail multidisciplinaire.

Stratégies pédagogiques

Le cours repose sur d’une part sur une approche magistrale et d’autre part sur une participation active des étudiant(e)s. Dans le cadre des séances de cours, une période est consacrée à l’étude et l’analyse, par les étudiant(e)s, des articles sélectionnés lors du cours précédant. En parallèle, les étudiants réalisent un projet de session en groupe sur une problématique environnementale abordée sous l'angle de la dynamique des systèmes. Dans le cadre de ce travail de session, les étudiants seront évalués en groupe sur la présentation orale de leur projet (15 minutes + 5 minutes de questions) et le rapport écrit (20 pages, double interligne). En parallèle, les étudiants auront à élaborer individuellement une représentation simplifiée du modèle ainsi qu'une analyse critique d'un article scientifique de leur choix..

Finalement, les compétences acquises dans le cadre du cours seront évaluées individuellement lors de l’examen oral final (30 minutes).

Globalement, le cours est de 3 crédits représentant un équivalant de 135 heures de travail pour l'étudiant.



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu