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Cours
Responsable(s) Annie Levasseur

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

25,0 % 35,0 % 40,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 







Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• de définir les notions de base relatives aux principaux procédés et processus du domaine du génie de l’environnement;
• d’appliquer ces notions à la résolution de problèmes en génie de l’environnement.

Physicochimie et microbiologie des principaux processus en génie de l’environnement; notions de base en chimie des eaux; notions de base de thermodynamique, énergie; interactions physico-chimiques contaminant-sol; caractérisation des sols; biorestauration; facteurs environnementaux; ordre de réaction; calculs de réacteurs; principes de bases (physique, chimique et biologique) des procédés en génie de l’environnement; critères de sélection des procédés; contaminants naturels, anthropiques et xénobiotiques; données et normes existantes dans le monde.





Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

♦ de définir les notions de base relatives aux principaux procédés et processus du domaine du génie de l’environnement.

  • Connaître la législation environnementale en vigueur au Québec.
  • Comprendre le domaine du génie de l’environnement (avoir une vue d’ensemble des principes scientifiques appliqués au domaine de l’environnement).
  • Comprendre les problèmes environnementaux liés aux activités humaines.
  • Connaître les principes biologiques, microbiologiques, physiques et chimiques sur lesquels sont fondés certains procédés utilisés en génie de l’environnement.
  • Connaître les principales réactions physico-chimiques qui interviennent en génie de l’environnement.
  • Résoudre des problèmes sur les principes de bases du génie de l'environnement.

♦ d’appliquer ces notions à la résolution de problèmes en génie de l’environnement.

  • Être en mesure de concevoir et dimensionner une chaîne de traitement d’eau face à une problématique particulière. Les traitements peuvant être basés sur des principes physico-chimiques (oxydation, précipitation, coagulation-floculation, filtration, échange d’ions, adsorption) ou encore biologique (traitement aérobie, anaérobie).
  • Être en mesure de concevoir et dimensionner des traitements biologiques ou chimiques des sols.
  • Comprendre le contexte industriel du génie de l'environnement.

Stratégies pédagogiques

  • Environ 35 heures d'enseignement magistral (3 heures par semaine).
  • Travaux pratiques visant à compléter ou mettre en application les notions vues en classe. Une approche pédagogique active sera privilégiée.
  • Travaux d’équipe sous la forme de deux devoirs visant à intégrer transversalement les notions vues en classe ou lors des périodes de travaux pratiques.
  • Examens (2 examens périodiques et 1 examen final) permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite.


Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis.



Coordonnées de l’enseignant

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