Dans le cadre du baccalauréat en génie offert par l’ÉTS, le cours « Gestion et assurance de la qualité » est conçu pour fournir aux participants une vue d’ensemble sur la gestion, l’assurance et l’amélioration de la qualité ainsi qu’une « boîte à outils » sous forme de différentes méthodes, outils et techniques utilisés dans les entreprises pour gérer et améliorer la qualité.
Ce cours vous permettra donc de mieux comprendre et d’approfondir les notions de base de la qualité. De plus, on abordera les nouveaux concepts en application dans les entreprises manufacturières ou de services pour la maîtrise de la qualité. Il sera démontré que cette maîtrise exige une politique ferme conçue et appuyée par la direction et une participation active des employés dans tous les secteurs d’une organisation.
Objectifs pédagogiques
À la fin du cours, l'étudiant sera apte à :
1. Comprendre et utiliser adéquatement le vocabulaire utilisé dans le domaine de la qualité;
2. Choisir et appliquer différentes méthodes et outils de résolution de problèmes :
- de recherche et d’évaluation des causes du problème ou de la non qualité;
- de recherche et de choix de solutions;
- d’implantation et suivi de solutions
3. Identifier et comprendre les différentes philosophies d'amélioration de la qualité proposées par Deming, Juan, Crosby, Ishikawa et autres;
4. Identifier et contrôler les différents éléments constituant les coûts de la qualité et évaluer les avantages éventuels des programmes d'amélioration de la qualité;
5. Comprendre les facteurs humains dans la gestion de la qualité;
6. Contribuer à l'introduction d'un processus d'amélioration de la qualité;
7. Être capable d'expliquer en quoi consistent la norme ISO 9001:2015 et ses principes;
8. Décrire l'implication des audits internes et audits d'enregistrement;
9. Réaliser et communiquer, en équipe, un projet d'amélioration de la qualité :
- rédaction d'un rapport et présentation des résultats devant la classe.