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Cours
Responsable(s) Antoine Tahan

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8


Descriptif du cours

Se familiariser avec les principes, techniques et outils modernes de la qualité totale ainsi qu'avec les normes de gestion et d'assurance de la qualité.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• d’expliquer le rôle du processus de gestion et d’assurance de la qualité dans un organisme (service ou manufacturiers);
• de piloter et participer activement à l’implantation et au maintien d’un système de mangement de la qualité;
• d’implanter un processus d’amélioration continue dans une entreprise manufacturière.

Généralités : définitions de la qualité; gestion, assurance et contrôle statistique de la qualité. Principes de la qualité : approche japonaise, 14 points de Deming, trilogie de Juran, Zéro défaut de Crosby. Travail en équipe : facteurs humains, cercles de qualité et groupes d'amélioration. Les approches Kaizen, Lean et Six Sigma, déploiement de la fonction qualité et ingénierie simultanée. Outils d'amélioration de la qualité et productivité : analyse Pareto, diagramme d'Ishikawa, brainstorming, systèmes SMED et Poka-Yoke. Outils de management de la qualité. Assurance de la qualité et système de management : normes ISO 9000 (TS19969, AS9100), plan qualité, manuel qualité, audits, relations clients-fournisseurs. Coûts de la non qualité et techniques de justification des projets. Formation et perfectionnement.

Études de cas et projets de session en équipe visant la mesure et l'amélioration de la qualité dans une entreprise.





Objectifs du cours

Dans le cadre du baccalauréat en génie offert par l’ÉTS, le cours « Gestion et assurance de la qualité » est conçu pour fournir aux participants une vue d’ensemble sur la gestion, l’assurance et l’amélioration de la qualité ainsi qu’une « boîte à outils » sous forme de différentes méthodes, outils et techniques utilisés dans les entreprises pour gérer et améliorer la qualité.

Ce cours vous permettra donc de mieux comprendre et d’approfondir les notions de base de la qualité. De plus, on abordera les nouveaux concepts en application dans les entreprises manufacturières ou de services pour la maîtrise de la qualité. Il sera démontré que cette maîtrise exige une politique ferme conçue et appuyée par la direction et une participation active des employés dans tous les secteurs d’une organisation.

 

Objectifs pédagogiques

À la fin du cours, l'étudiant sera apte à :

 

1. Comprendre et utiliser adéquatement le vocabulaire utilisé dans le domaine de la qualité;

 

2. Choisir et appliquer différentes méthodes et outils de résolution de problèmes :

  • de recherche et d’évaluation des causes du problème ou de la non qualité;
  • de recherche et de choix de solutions;
  • d’implantation et suivi de solutions

3. Identifier et comprendre les différentes philosophies d'amélioration de la qualité proposées par Deming, Juan, Crosby, Ishikawa et autres;

 

4. Identifier et contrôler les différents éléments constituant les coûts de la qualité et évaluer les avantages éventuels des programmes d'amélioration de la qualité;

 

5. Comprendre les facteurs humains dans la gestion de la qualité;

 

6. Contribuer à l'introduction d'un processus d'amélioration de la qualité;

 

7. Être capable d'expliquer en quoi consistent la norme ISO 9001:2015 et ses principes;

 

8. Décrire l'implication des audits internes et audits d'enregistrement;

 

9. Réaliser et communiquer, en équipe, un projet d'amélioration de la qualité :

  • rédaction d'un rapport et présentation des résultats devant la classe.

Stratégies pédagogiques

  1. Présentation et exposés formels par le professeur;

  2. Lecture individuelle et recherche documentaire;

  3. Travaux dirigés et études de cas réalisés individuellement ou en équipe. Les études seront auto évaluées par les étudiants avec l'aide du professeur;

  4. Trois quiz durant le trimestre couvrant la majorité de la matière et un examen final couvrant toute la matière;

  5. Un projet de session visant l’amélioration de la qualité dans des secteurs ou des départements d'une entreprise, de préférence une PME. Cette activité est réalisée en équipe de quatre étudiants;

  6. Des périodes de travaux pratiques sont prévues sur quelques semaines, soit huit périodes de trois heures à déterminer au début de la session;

  7. Les périodes de travaux pratiques fortement recommandées pour le succès du cours, car elles peuvent inclure :

    • des ateliers pratiques d'utilisation des outils d'amélioration;

    • du temps pour travailler sur les projets;

    • une opportunité pour un échange d'idées et la validation de compréhension;

    • des informations complémentaires transmises relativement au contenu du cours.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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