Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Naïm Batani

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l’étudiant sera en mesure : d’analyser, dans les domaines temporel et fréquentiel, les circuits électroniques utilisés dans les systèmes de télécommunications; d’évaluer la performance des circuits électroniques utilisés dans les systèmes de télécommunications.

Analyse de circuits. Amplificateurs à transistor et amplificateurs opérationnels. Diagramme de Bode. Multiplexage en fréquence et multiplexage dans le temps. Caractéristiques temporelles et spectrales des modes de modulation analogique continue linéaire (AM, DSB, SSB, VSB). Modulation analogique continue non linéaire (FM, PM). Démodulateur FM à base de boucle à phase asservie (PLL). Étude comparative des modes de modulation analogique continue. Modulations multiples. Caractéristiques d'un émetteur-récepteur. Émetteur-récepteur hétérodyne. Théorème de l'échantillonnage. Modulations PAM, PDM et PPM.

Séances de laboratoire axées sur la conception et la simulation de circuits AM et FM.

Recommandé : TEL115 Principes des signaux de télécommunications (3 cr.)





Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l'étudiant(e) sera en mesure : d’analyser, dans les domaines temporel et fréquentiel, les circuits électroniques utilisés dans les systèmes de télécommunications; d’évaluer la performance des circuits électroniques dans les systèmes de télécommunications.


Stratégies pédagogiques

La matière du cours est couverte de la façon suivante :

  • un (1) cours magistral par semaine.
  • deux (2) heures par semaine de travaux pratiques.

La théorie est enseignée durant les heures de cours magistral. Au laboratoire, les étudiant(e)s travaillent en équipe. Les membres de l'équipe se partagent les tâches à chaque expérience de façon à leur permettre d'acquérir le meilleur apprentissage. À la fin de chaque expérience, l'équipe remet un rapport rédigé d'après les normes inscrites dans le cahier de laboratoires. Il y a un examen partiel et un examen final. Pour réussir le cours, l'étudiant(e) doit obtenir un minimum de 50 % de la note totale.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu