Description sommaire
Le cours de certification des systèmes embarqués d’aéronef est structuré en cinq chapitres soit : la réglementation et contexte d’application, la certification de logiciels et d’équipements des systèmes embarqués, l’application des différentes normes, les essais des systèmes avioniques embarqués et les certificats de type supplémentaire.
Le premier chapitre introduit l’aspect réglementaire canadien incluant la Loi sur l’aéronautique, les normes, les documents réglementaires, les circulaires consultatives et traite de leurs interactions complexes. Dans ce chapitre, les processus règlementaires et analytiques à développer et à appliquer dans le cadre d’un projet de certification seront introduits par le traitement d’un cas générique classique GPS (Global Positioning System) sur la certification des systèmes embarqués.
Le deuxième chapitre traite de la certification de logiciels aéronautiques et de systèmes embarqués, le raisonnement des procédés, introduit les normes DO-160G et DO-178B du RTCA, l’application des normes de performance minimales (Technical Standard Order – TSO) américaines et canadiennes (FAA TSO, CAN-TSO) et la notion de criticité.
Le troisième chapitre traite de l’application de la norme DO-178B et de ses différents procédés applicables à la certification logicielle, des cycles de vie des procédés et des outils, l’aspect vérification et validation, puis introduit la norme DO-254 et le document consultatif AC 20-152, dans le contexte des systèmes embarqués.
Le chapitre quatre intègre les notions des chapitres précédents dans un contexte d’essais pratiques, en traitant des différentes bases de certification par l’analyse et les essais, les procédures d’approbation, l’évaluation de la sécurité des systèmes (PSSA, SSA), ARP4754, les modes de défaillance et leurs effets (FMEA – Failure Modes and Effects Analysis), les exigences opérationnelles et l’approbation.
Le chapitre cinq couvre les aspects du certificat de type supplémentaire (STC – Supplemental Type Certificate), les facteurs humains dans un contexte de certification et l’application du sac de vol électronique (Electronic Flight Bag – EFB).
Chaque chapitre comporte des études de cas et des exercices pratiques qui permettront aux étudiants d’appliquer directement la matière de ce cours, en utilisant dans certains cas des plateformes réelles d’intégration dont un simulateur de vol.