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Cours
Responsable(s) René Jr Landry

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• de distinguer les différentes normes et règlementations des systèmes embarqués;
• d’appliquer les concepts de certification dans la conception de systèmes aéronautiques;
• d’identifier les différentes phases de conception d’un produit logiciel et matériel;
• d’utiliser les normes de performances minimales et les procédures pour les essais de certification;
• de concevoir les tests nécessaires à la certification d’un système embarqué.

Règlement de l’aviation canadien. Normes et documents consultatifs. Navigabilité. Règlementation FAA et spécifications TSO. Certification de logiciels aéronautiques embarqués. Plan de développement logiciel en environnement DO-178B SDP. Procédés, planification, vérification et gestion de la configuration. Assurance qualité, outils et niveaux de criticité. Intégration logicielle des systèmes embarqués avioniques. Analyse et certification d’équipements des systèmes embarqués. Design des composantes électroniques aéronautiques DO-254. Procédés, validation, vérification, essais et cycles de vie. AC 20-152, niveaux de criticité et norme ARP 4754. Modes de défaillance et leurs effets (AMDE/FMEA). Essais pratiques, logiciels, équipements et systèmes d’avionique. Essais pratiques et bases de certification. Procédures d’approbation des nouvelles applications. Normes de performances minimales (Technical Standard Order - TSO). Certificat de type supplémentaire (STC).

Séances de travaux pratiques : certification d’un dispositif aéronautique, intégration à un simulateur de vol et à un banc d’essais volant.





Objectifs du cours

Description sommaire

Le cours de certification des systèmes embarqués d’aéronef est structuré en cinq chapitres soit : la réglementation et contexte d’application, la certification de logiciels et d’équipements des systèmes embarqués, l’application des différentes normes, les essais des systèmes avioniques embarqués et les certificats de type supplémentaire.

 

Le premier chapitre introduit l’aspect réglementaire canadien incluant la Loi sur l’aéronautique, les normes, les documents réglementaires, les circulaires consultatives et traite de leurs interactions complexes. Dans ce chapitre, les processus règlementaires et analytiques à développer et à appliquer dans le cadre d’un projet de certification seront introduits par le traitement d’un cas générique classique GPS (Global Positioning System) sur la certification des systèmes embarqués.

 

Le deuxième chapitre traite de la certification de logiciels aéronautiques et de systèmes embarqués, le raisonnement des procédés, introduit les normes DO-160G et DO-178B du RTCA, l’application des normes de performance minimales (Technical Standard Order –  TSO) américaines et canadiennes (FAA TSO, CAN-TSO) et la notion de criticité.

 

Le troisième chapitre traite de l’application de la norme DO-178B et de ses différents procédés applicables à la certification logicielle, des cycles de vie des procédés et des outils, l’aspect vérification et validation, puis introduit la norme DO-254 et le document consultatif AC 20-152, dans le contexte des systèmes embarqués.

 

Le chapitre quatre intègre les notions des chapitres précédents dans un contexte d’essais pratiques, en traitant des différentes bases de certification par l’analyse et les essais, les procédures d’approbation, l’évaluation de la sécurité des systèmes (PSSA, SSA), ARP4754, les modes de défaillance et leurs effets (FMEA – Failure Modes and Effects Analysis), les exigences opérationnelles et l’approbation.

 

Le chapitre cinq couvre les aspects du certificat de type supplémentaire (STC – Supplemental Type Certificate), les facteurs humains dans un contexte de certification et l’application du sac de vol électronique (Electronic Flight Bag – EFB).

 

Chaque chapitre comporte des études de cas et des exercices pratiques qui permettront aux étudiants d’appliquer directement la matière de ce cours, en utilisant dans certains cas des plateformes réelles d’intégration dont un simulateur de vol.


Stratégies pédagogiques

 

Trois heures de cours magistral par semaine et deux heures de laboratoire par semaine comprennent six études de cas et trois projets sur des plateformes d’intégration réelles.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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