L’erreur humaine est une des raisons qui rend l’inspection obligatoire; cette erreur sera identifiée, analysée et contrôlée afin d’obtenir un produit ou un service de qualité. Les techniques d’inspection, c’est-à-dire le savoir-faire de l’inspection, seront ensuite abordées, soit la définition de la fonction, l’environnement de l’inspecteur, les méthodes et les genres d’inspection ainsi que la motivation en faveur de la qualité.
Avant d’entreprendre la deuxième partie du programme, le système qualité qui englobe l’inspection et qui lui impose ses conditions d’existence sera soumis à l’observation des étudiants. Cette partie du cours traitera de la gestion de l’inspection. La priorité sera donnée au savoir-être plutôt qu’au savoir-faire. Le rôle du responsable de la qualité, son style de gestion ainsi que la mesure de l’efficacité, la planification, l’organisation et la vérification de l’inspection seront abordés. Le choix et la formation des inspecteurs suivront.
Les discussions en groupes, les études de cas et les échanges entre étudiants seront utilisés aussi souvent que les sujets et le nombre d’étudiants le permettront. De plus, un projet de session visant l’amélioration de l’inspection dans des secteurs ou départements d’une entreprise, de préférence une PME, sera réalisé par équipe de quatre (04) étudiants. Des rencontres hebdomadaires sont prévues à l’intérieur des heures de cours pour permettre un échange d’idées et de comptes rendus avec le professeur.