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Session
Cours
Responsable(s) Frédéric Monette

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

50,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• de réaliser une investigation d’un problème de nature environnementale à l’aide d’une étude pilote de laboratoire;
• d’établir la portée, les contraintes et limites d’une étude pilote en fonction des besoins d’un client;
• de planifier et organiser une campagne d’échantillonnage;
• de réaliser des analyses de laboratoire en vue de formuler des conclusions valides;
• de présenter et interpréter des résultats quantitatifs de laboratoire;
• de saisir la portée des contraintes règlementaires dans un projet.

Études pilotes en génie de l’environnement menées par les étudiants, principalement axées sur l’assainissement (eau, sol, matières résiduelles). Planification expérimentale. Organisation du travail. Collecte de données. Traitement et analyse des résultats. Rédaction de rapports. Analyses de laboratoire. Aspects réglementaires et économiques. Mise en application de notions théoriques exposées au cours CTN764.

Le cours est offert uniquement sous forme de laboratoires se déroulant tout au long de la session.

Précision sur le préalable : le préalable CTN764 Fondements des procédés et processus en génie de l’environnement est préalable OU concomitant.





Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

 

  • de réaliser une investigation d’un problème de nature environnementale à l’aide d’une étude (expérience) pilote de laboratoire;
  • de planifier et organiser une étude (expérience) pilote de laboratoire;
  • d’établir la portée, les contraintes et limites d’une étude pilote;
  • de réaliser des analyses de laboratoire pertinente en vue de formuler des conclusions valides;
  • de présenter et interpréter des résultats quantitatifs, voire qualitatifs, de laboratoire liés à une étude pilote;
  • d'intégrer les notions d'incertitudes liées à la réalisation d'une étude pilote de laboratoire;
  • d'intégrer les aspects réglementaires et économiques (s'il y a lieu);
  • de développer un esprit d'analyse et de synthèse, concrétisé à travers la rédaction de rapports d'expériences.

 

De plus, le cours permettra également à l'étudiant de consolider les notions biologiques (et microbiologiques), physiques et chimiques sur lesquelles sont fondés certains procédés utilisés en génie de l’environnement.

 


Stratégies pédagogiques

  • Enseignement sous forme d’ateliers de travail et d’activités de laboratoire visant à mener différentes études (expérimentales) pilotes de laboratoire. Une approche pédagogique active est privilégiée.
  • Travail d’équipe qui intègre l’ensemble de la démarche préparatoire aux activités de laboratoire, la réalisation/suivi des expériences et les expériences complémentaires (s’il y a lieu), la rédaction de rapports d'expériences;
  • Examen final individuel permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite.


Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis.



Coordonnées de l’enseignant

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