Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant d’utiliser efficacement les outils de simulation pour la commande des avions, principalement avec Matlab. L’étudiant pourra concevoir des systèmes de commande active sur les avions à commande électrique, des systèmes avioniques de bord et de déterminer le comportement de l’avion vu par le pilote et l’ingénieur; plus spécialement le niveau et les qualités de vol de l’avion.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être capable de :
-
Reconnaître le comportement d’un avion en mouvement longitudinal et latéral, calculer le type d’avion en fonction du poids, calculer les qualités de vol et de maniabilité en fonction de la classe de vol, la phase de vol, la fréquence et l’amortissement. Tous ces critères sont très importants pour le pilote et l’ingénieur.
-
Résoudre des problèmes de dynamique et de stabilité de l’avion. Reconnaître aussi les problèmes des oscillations induites par le pilote (PIO), liés aux systèmes de commande et aux qualités de vol du pilote. Ces problèmes sont vitaux pour le pilote.
-
Appliquer les méthodes de commande optimale sur des systèmes de commande active, sur les avions à commande électrique tels que le système d’allégement à une rafale et le système de confort des passagers. Ces systèmes de commande active sont étudiés pour les avions flexibles à commande électrique équipés avec des systèmes actifs de commande.
-
Résoudre des problèmes surtout liés à l’industrie aéronautique, Bombardier aéronautique (Département Sciences de vol) et CAE Électronique (Département avionique).