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Cours
Responsable(s) Ruxandra Botez

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

50,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure : d’illustrer la conception des systèmes de commande des avions; de déterminer le comportement d’un avion selon le point de vue du pilote et de l’ingénieur; d’identifier les qualités de vol d’un avion.

Résolution des problèmes de dynamique et de stabilité de l'avion : étude du comportement latéral et longitudinal de l'avion. Calcul des qualités de vol et de maniabilité en fonction de la classe de vol, la phase de vol, la fréquence et l'amortissement, la reconnaissance des problèmes d'oscillations induits par le pilote et liés aux systèmes de commande et aux qualités de vol de pilotes. Application des méthodes de commande sur les avions tels le système d'allégement à une rafale et le système de confort des passagers.

Séances de laboratoire : utiliser le vocabulaire et les outils de conception appropriés; simuler les systèmes de commande en aéronautique.





Objectifs du cours

Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant d’utiliser efficacement les outils de simulation pour la commande des avions, principalement avec Matlab. L’étudiant pourra concevoir des systèmes de commande active sur les avions à commande électrique, des systèmes avioniques de bord et de déterminer le comportement de l’avion vu par le pilote et l’ingénieur; plus spécialement le niveau et les qualités de vol de l’avion.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

 

À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être capable de :

  • Reconnaître le comportement d’un avion en mouvement longitudinal et latéral, calculer le type d’avion en fonction du poids, calculer les qualités de vol et de maniabilité en fonction de la classe de vol, la phase de vol, la fréquence et l’amortissement. Tous ces critères sont très importants pour le pilote et l’ingénieur.

  • Résoudre des problèmes de dynamique et de stabilité de l’avion. Reconnaître aussi les problèmes des oscillations induites par le pilote (PIO), liés aux systèmes de commande et aux qualités de vol du pilote. Ces problèmes sont vitaux pour le pilote.

  • Appliquer les méthodes de commande optimale sur des systèmes de commande active, sur les avions à commande électrique tels que le système d’allégement à une rafale et le système de confort des passagers. Ces systèmes de commande active sont étudiés pour les avions flexibles à commande électrique équipés avec des systèmes actifs de commande.

  • Résoudre des problèmes surtout liés à l’industrie aéronautique, Bombardier aéronautique (Département Sciences de vol) et CAE Électronique (Département avionique).

     


Stratégies pédagogiques

  • Chaque semaine aura lieu un cours magistral d’une durée de trois heures réparties entre l’enseignement des principes de commande propres au domaine aéronautique et leur mise en application à l’aide des outils de commande tels que Matlab utilisés en industrie.
  • Chaque semaine aura également lieu un laboratoire de trios heures dédié à l’application des connaissances du logiciel Matlab aux systèmes de commande des avions.
  • Le projet et les travaux pratiques réalisés en dehors des heures de cours et de laboratoire, permettront de mettre en pratique les notions vues en classe.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

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