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Cours
Responsable(s) Claude Y. Laporte

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- d’effectuer, en équipe, une intervention en industrie;
- de rédiger un cas d’affaires;
- de rédiger un plan de communication et un plan d’amélioration des processus;
- de définir un processus logiciel, d’identifier et de gérer les principaux risques associés à un projet d’amélioration;
- d’identifier les facteurs organisationnels pouvant nuire ou aider à l’amélioration de processus;
- de réaliser et d’exécuter un plan de mise en œuvre;
- de réaliser un bilan du projet d’intervention.

Aperçu de l'ensemble de la problématique et de la démarche d’amélioration des performances des processus logiciels (productivité, cycle de développement et qualité). Approche d’amélioration du processus logiciel selon le modèle d’amélioration "IDEAL" du Software Engineering Institute. Enjeux organisationnels. Analyse de la culture de l’organisation. Évaluation des commanditaires d’un projet d’amélioration. Analyse du système de motivation et du niveau de stress. Évaluation des agents de changement. Analyse de la promptitude individuelle au changement. Cas d’affaires. Plan de communication. Modèle d’évolution des capacités (CMMI®) du Software Engineering Institute. Normes applicables (ISO et IEEE). Les normes ISO/IEC 29110 pour les très petits organismes. Les forces et faiblesses des normes et modèles. Diagnostic d’un processus logiciel. Définition et documentation d’un processus logiciel. Évaluation et mitigation des risques d’un projet d’amélioration. Plan d’amélioration du processus. Bilan du projet d’intervention.

Projet d’intervention, en équipe de trois étudiants, dans une organisation.





Objectifs du cours

Comprendre la problématique et la démarche d’amélioration des performances des processus de génie logiciel (p.ex. la qualité, la productivité, le cycle de développement) en effectuant un projet d’intervention en équipe dans un organisme :

• Comprendre les besoins d’un organisme.

• Comprendre la démarche d’innovation et de développement technologique.

• Comprendre les démarches d’amélioration de processus.

• Comprendre les problèmes humains reliés à la gestion du changement lors de l’implantation de nouvelles technologies.

• Rédiger un cas d’affaires, un plan de communication et un plan d’amélioration des performances pour un organisme.

• Définir un processus logiciel en utilisant une norme ou un modèle reconnu.

• Mettre en oeuvre un plan d’amélioration.

• Gérer les risques associés à un projet d’amélioration.

• Réaliser un bilan de projet.

Initier les étudiant(e)s aux nouvelles approches et aux recherches dans le domaine.


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement hebdomadaire sous la forme d'un cours magistral de trois heures. L’étudiant(e) devra compléter sa formation par des travaux personnels et par un projet d’intervention, en équipe, dans un organisme.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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