Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Guy Gauthier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

50,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure : d’établir les spécifications complètes d’un système de capteurs et d'actionneurs incluant la chaîne de mesure et de contrôle; de déterminer les caractéristiques optimales en fonction d’une application particulière; de sélectionner les technologies de mesure et d’opération les plus appropriées.

Caractéristiques d’un système de mesure : précision, résolution, répétabilité, temps de réponse, plage d’opération, linéarité. Éléments d’une chaîne de mesure et de contrôle : grandeur physique, capteur, système d’acquisition, stratégie de contrôle, actionneur.

Présentation des caractéristiques et des diverses technologies des capteurs: proximité, position, vitesse, accélération, force, pression, niveau, débit, température. Caractéristiques des systèmes d'acquisition. Normes sur les signaux de mesure ainsi que les réseaux de terrain. Schémas d'instrumentation (norme ISA). Présentation des caractéristiques importantes de divers actionneurs: moteur CA, moteur CC, moteurs pas-à-pas, valves de contrôle.

Séances de laboratoire : appliquer les capteurs et actionneurs à l’aide d’automates programmables; évaluer la performance du système résultant.





Objectifs du cours

  • Initier l’étudiant(e) au contrôle de procédés industriels et aux différents instruments et actionneurs en utilisation dans cette discipline.
  • Fournir à l’étudiant(e) des notions de base lui permettant de sélectionner les technologies de mesure et d’opération les plus appropriées et d’en déterminer les caractéristiques optimales en fonction d’une application particulière.

 

  • Permettre à l’étudiant(e) d’établir des spécifications complètes d’un système, incluant les cartes d’acquisition et les systèmes de mesure et de contrôle reliant les capteurs aux actionneurs.

Stratégies pédagogiques

  • 39 heures de cours magistral (enseignement théorique)
  • 36 heures de laboratoire (projet de session)
  • 12 heures de travail personnel (en moyenne) par semaine

 

13 cours d’une durée de 3 h 30 par semaine et 12 séances de travaux pratiques d’une durée de 3 
heures par semaine.



Utilisation d’appareils électroniques

Le professeur permet l'utilisation d'appareils électroniques, en autant que cela ne dérange pas les autres étudiants ainsi que le professeur.  Il est interdit d'enregistrer le professeur de quelques façons que ce soit, sans son accord écrit.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu