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Architecture de l'ordinateur
- Architectures von Neumann et Harvard
- Processeur, cartes (PCI et mémoire), bus et périphériques d’entrées et de sorties.
- Types de mémoire (RAM, ROM, PROM, EPROM, EEPROM, flash, cache)
- Mémoire virtuelle
Bases numériques (binaire, décimale, hexadécimale et octale).
Représentation des nombres et des symboles
- Entiers
- Caractères alphabétiques
- Nombres réels en simple et double précision (norme IEEE-754)
Composition d’un processeur
- Bus de données, registres, unités arithmétique et logique (UAL), de stockage, et de contrôle-commande (UCC).
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Fonctionnement d’un processeur
- Mémoire : tas (heap), pile (stack), pointeur de pile (stack pointer) et compteur ordinal (program counter).
Programmation à l’aide du langage assembleur d’une machine virtuelle
- Éléments de base du langage assembleur
- Instructions machine - Pep/8 (LDA, STA, ADDSP, SUBSP, etc.)
- Comparaison booléenne
- Branchements (absolu, relatif, etc.)
- Variables locales (.WORD, .BYTE, etc.)
- Entrées/sorties (deci, chari, deco, charo)
- Structures de contrôle (if, while, for)
- Arithmétique avec les entiers
- Modes d'adressage: implicite (i), direct (d), indirect (n), etc.
Programme principal sans sous-programmes
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Programmation à l’aide du langage assembleur d’une machine virtuelle (suite)
- Appel (call) et écriture de sous-programmes avec et sans paramètres
- Tableaux
- Enregistrements
- Programme principal avec sous-programmes et passage de paramètres
Bases du traitement parallèle (branchements, dépendances, instructions) :
- Pipeline (SISD)
- Matriciel (SIMD)
- Multiprocesseurs (MIMD)
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