Les laboratoires pour l'automne 2024 se feront à distance. Ils débuteront le 13 septembre 2024.
Les les étudiants devront se brancher à distance au local A-1220 ( ou à un autre local qui sera désigné) aux heures ci-dessous.
- Groupe laboratoire A : 18h-20h
- Groupe laboratoire B : 20h-22h (possible, selon l'effectif final des étudiants)
Note: Les groupes seront établis ultérieurement avec le chargé de laboratoire lors de la première séance de laboratoire.
Les activités suivantes sont planifiées pour les laboratoires et le projet:
- Laboratoires et travaux pratiques
- Laboratoire-01: Initiation au logiciel DFA: 2h*
- Laboratoire-1: Analyse d'assemblage (manuelle et par le logiciel DFA) et reconception d'une ponceuse orbitale en vue d'améliorer son efficacité d'assemblage et de reduire les coûts d'assemblage : 10h*
- Laboratoire 02: Initiation au logiciel DFM (Concurrent Costing) : 2h*
- Laboratoire-2 : Analyse de fabrication par logiciel DFM d'un axe de train d'atterrissage en vue de choisir le meilleur design: 10h*
*Les heures indiquées sont des minimum requis pour chacune des activités indiquées;
- Projet (12h mininium au laboratoire ; 20%)
Analyse de la conception, de la fabrication et de l’assemblage d’un produit ou d'une machine au choix (contenhant entre 25 et 50 pièces) et réconception en vue d’améliorer son efficacité d’assemblage et de fabrication . Le projet requière au moins 12h de travail en equipe). Le projet sera presenté en deux parties : Un rapport écrit (10%) et une presentation en équipe en classe (10%) au 13e cours. L'énoncé du projet sera presenté et/ou posté sur Moodle entre la septième et la huitième semaine du cours.
Les éléments d'évaluation du rapport et de la presenation du projet porteront majoritairement sur :
1- Qualité du rapport et des présentations: Organisation , clarté, enchaînement des idées.
2- Analyse d’assemblage : gamme d’assemblage, utilisation des codes, analyse des coûts, efficacité de l’assemblage, analyse critique des résultats. Détermination et réduction du nombre théorique de pièces.
3- Analyse et améliorations de l'assemblage : Exploitation des données d’assemblage (Comparaison fiche manuelle et DFMA, influence des volumes de production et redesign des pièces, élimination, combinaison, amélioration fabrication, réduction des coûts);
4- Analyse de fabrication : gamme de fabrication, estimation des coûts. Exploitation de plusieurs types de procédés; effets des volumes de production et modes de fabrication.
5-Atteinte des objectifs du cours : compréhension des concepts impliqués, (conception, fabrication et assemblage) Intégration – Conception, fabrication et assemblage; analyse des effets des choix de design et/ou des modifications des design sur l'efficacité de la fabrication.