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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Florent Hernandez


PLAN DE COURS

Automne 2024
INF130 : Ordinateurs et programmation (4 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 64,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Cours destiné aux étudiantes et aux étudiants n'ayant pas ou ayant très peu programmé antérieurement. Initier au fonctionnement d'un ordinateur et acquérir des connaissances permettant de solutionner des problèmes simples reliés aux projets d'ingénierie.

Présentation de la structure et du fonctionnement d'un ordinateur : historique, matériel, logiciel. Initiation à l'algorithmie et à la programmation structurée : étapes de résolution d'un problème, méthodes de conception, approche modulaire. Étude d'un langage de programmation : structure d'un programme, mémoire et variables, instructions de base, instructions de décision et de contrôle, procédures, fonctions et passage de paramètres, tableaux unidimensionnels et bidimensionnels, manipulation simple de fichiers.

Séances de laboratoire axées sur l’application des notions de programmation.



Objectifs du cours

Le cours a comme objectif d'initier l'étudiante ou l'étudiant à la programmation et à l'algorithmique afin qu'elle ou il puisse solutionner des problèmes généraux liés à sa discipline. Plus généralement, le cours l'initie aux techniques de résolution de problèmes reliés à la micro-informatique.




Stratégies pédagogiques

Nous utiliserons le logiciel Excel de la compagnie Microsoft, ce qui nous permettra d’initier l’étudiante ou l'étudiant à la programmation à l'aide du langage Visual Basic for Applications (VBA). La méthodologie utilisée dans le cours permet aux étudiantes et étudiants de s’initier aux concepts de base de la programmation procédurale comme de la programmation par objets.

Le cours se compose de :

  • 3 heures de cours théoriques par semaine.
  • 3 heures de laboratoire par semaine.

Les classeurs utilisés en classe sont disponibles via l'environnement numérique d'apprentissage Moodle à l’adresse : https://ena.etsmtl.ca. Du matériel pédagogique supplémentaire pourra vous être fourni par votre enseignant.

Les laboratoires portent sur :

  • l'assimilation des notions vues au cours précédent, grâce à des exercices pratiques;
  • la réalisation des travaux pratiques dans l’environnement de base d’Excel et dans l’environnement de programmation de Visual Basic for Applications d’Excel.



Utilisation d’appareils électroniques

Pour les cours donnés à distance : Micro-ordinateur avec Microsoft Excel d'installé.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 09:00 - 12:00 Laboratoire
02 Lundi 09:00 - 12:00 Laboratoire
Mardi 09:00 - 12:30 Activité de cours
03 Lundi 18:00 - 21:00 Laboratoire
Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Asma Bellili Activité de cours cc-Asma.Bellili@etsmtl.ca
01 Victor Croteau Laboratoire victor.croteau.1@ens.etsmtl.ca
01 Asma Bellili Laboratoire cc-Asma.Bellili@etsmtl.ca
02 Asma Bellili Activité de cours cc-Asma.Bellili@etsmtl.ca
02 Asma Bellili Laboratoire cc-Asma.Bellili@etsmtl.ca
02 Hamda Bouzabia Laboratoire hamda.bouzabia.1@ens.etsmtl.ca
03 David Beaulieu Activité de cours David.Beaulieu@etsmtl.ca B-2568
03 David Beaulieu Laboratoire David.Beaulieu@etsmtl.ca B-2568
03 Hugues Saulnier Laboratoire Hugues.Saulnier@etsmtl.ca B-2568



Cours
MATIÈRE

Fonctionnement de l’ordinateur : organisation interne et externe.

Introduction à la programmation en VBA : concept d’algorithme, types de données de base, variables, opérations mathématiques, opérateurs relationnels et logiques, entrées/sorties (MsgBox, InputBox), instructions conditionnelles (If) et instructions itératives (While et For).

Introduction aux sous-programmes : procédures (Sub), fonctions (Function), passage de paramètres et notions de découpage.

Organisation en modules : portée des variables et des sous-programmes.

Chaînes de caractères.

Fonctionnement des tableaux à une et deux dimensions.

Algorithmes de tri (tri bulle, tri par insertion, tri par sélection) et de fouille (séquentielle, dichotomique).

Enregistrement : types définis par l’utilisateur, traitements de base sur une base de données et tableaux d’enregistrements.

Accès aux plages d’Excel à partir de VBA : lecture/écriture dans une cellule avec Cells, objet Range et méthode CurrentRegion.

Introduction aux objets Excel en VBA : objets, collections et manipulations.

Boîtes de dialogues : construction d’une boîte de dialogue avec les objets UserForm et les Contrôles de Formulaire.

Manipulation simple de fichiers.

Total : 39 heures



Laboratoires et travaux pratiques

Trois heures de laboratoire par semaine (total de 36 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

Ce tableau est donné à titre indicatif. En cours de session, votre enseignante ou enseignant vous fera part à l’avance de tout changement à l’horaire d’évaluation.

Évaluation Gr.01 Gr.02 Gr.03 Gr.04 Gr.05 Gr.06
Examen intra 1
(20 %)
10 octobre 7 octobre 1 octobre      
Examen intra 2
(20 %)
 14 novembre 5 novembre 5 novembre      
Devoir
(20 %)
Les dates de remises et des oraux vous seront communiqués par votre enseignant

Examen final
(40%)

Semaine d'examens finaux.

À propos du devoir :

L’énoncé du devoir peut être différent d’un groupe à l’autre. Cependant afin de conserver une équité entre les groupes, le devoir devra répondre aux contraintes suivantes :

  • mettre en application, dans le cadre d'un problème réaliste, les concepts et les méthodes de programmation enseignés pendant les cours théoriques;
  • porter principalement sur la manipulation des tableaux dynamiques à 1 dimension et à 2 dimensions mais sans s'y limiter;
  • demander minimalement à chaque équipe de :
    • coder 500 lignes de code (excluant les commentaires);
    • programmer 15 sous-programmes en sus des procédures de test;
  • proposer des jeux d’essais afin de réaliser des procédures de test permettant aux étudiantes et étudiants de valider leur code au fur et à mesure;
  • être accompagné d'un énoncé n'ayant pas été donné lors des 3 sessions précédentes;
  • comporter un énoncé dont chaque sous-programme à réaliser (hors procédure de test) devra être suffisamment détaillé afin que l’étudiante ou l'étudiant soit en mesure d’en déduire l’en-tête et son utilité.

Évaluation du devoir

  • Le devoir devra être réalisé en équipe d'au plus 4 personnes.
  • Le devoir devra être réalisé en un maximum de 5 semaines selon la difficulté de celui-ci.
  • Il est attendu des étudiantes et étudiants qu'ils produisent des travaux qui permettent de résoudre le problème de l'énoncé et de les réaliser selon les standards de qualité et les bonnes pratiques enseignés (respect des normes, etc.).
  • La cohérence et l'optimalité des algorithmes implémentés constituent également des critères qui seront considérés;
  • Le code et les commentaires de code doivent être principalement en français et d'une qualité de français acceptable, tel que c'est le cas pour tous les exemples qui seront fournis aux étudiantes et étudiants.
  • La note attribuée à l'exécution correcte du programme ne pourra excéder 50% de la note globale d'un travail pratique.
  • Chaque membre recevra une note inférieure ou égale à la note obtenue par l'équipe. Cette note individuelle est directement proportionnelle à l'implication de l'individu. La méthode d’évaluation de vos coéquipiers est laissée à la discrétion de l’enseignante ou de l'enseignant.
  • Enfin, en complément de l'évaluation du devoir remis, les équipes passeront un oral dont les dispositions seront communiquées par l'enseignante ou l'enseignant. 

À propos des examens intra-trimestriel :

  • La durée des examens intra-trimestriels sera de 2h00. 
  • Les examens intra-trimestriels devront avoir lieu obligatoirement durant une séance de cours ou de laboratoire.
  • L'enseignante ou l'enseignant vous informera sur les dispositions prises pour cet examen. 

À propos de l'examen final :

  • L'examen final sera d'une durée de 3 heures.
  • L'examen final se fera sur ordinateur.
  • Aucune documentation ne sera permise à l'exception de la feuille aide-mémoire qui vous sera fournie.

Double seuil :

  • Une note moyenne pondérée de 50% est exigée pour l’ensemble des évaluations à caractère individuel. Ce seuil est une condition nécessaire à la réussite du cours, mais ne la garantit pas.



Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 10 octobre 2024
1 2 7 octobre 2024
1 3 1 octobre 2024
2 1 14 novembre 2024
2 2, 3 5 novembre 2024



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Pour les cours donnés à distance.

Vous devez avoir Microsoft Excel d'installé sur votre ordinateur personnel afin d'éviter d'avoir à vous connecter par VDI aux ordinateurs de l'école. Pour cela vous pouvez suivre les instructions données sur cette page :

https://www.etsmtl.ca/Services/sTI/Etudiants/Enseignement-et-apprentissage/Microsoft-Office-365

Assurez-vous de prendre les mesures nécessaires car aucune aide sur la configuration de votre appareil ne sera offerte par votre enseignante ou enseignant.




Ouvrages de références

Référence suggérée

HENRI, Frédérick. Les bases de la programmation, Éditions JFD, 2014, 218 p.

Ce livre, disponible à la COOP de l'ÉTS, présente les concepts de base de la programmation à l’aide du langage Visual Basic for Applications d’Excel. Il offre plusieurs exercices tous accompagnés d'une solution.

 

Références de base

JACOBSON, Reed. Excel 97 Step by Step, Microsoft Press, 1997, 270 pages.

Présente une introduction élargie d’Excel : saisie et formatage de base, interaction avec le Web, base de données, tableaux croisés dynamiques, graphiques, valeur cible et construction de scénarios.

JACOBSON, Reed. Excel 97 Step by Step, Advanced Topics, Microsoft Press, 1997, 336 pages.

Approfondie les sujets traités dans le livre précédent : manipulation de plusieurs classeurs, formules, utilisation des fonctions, base de données, publication de documents, graphiques complexes, partage de données, enregistrement de macros.

MICROSOFT, Office 97/Visual Basic Programmer's Guide, Microsoft Press, 1997.

 

Références sur VBA dans Excel

HARVEY, Greg. More Excel 97 Programming for Windows for Dummies, IDG Books, 1997.

Ce livre va un peu plus loin. Il constitue la suite logique du livre de Walkenbach cité plus loin.

JACOBSON, Reed. Excel 97/VBA Étape par étapeMicrosoft Press, 1997.

Ce livre existe également en anglais sous le titre « Excel 97/VBA Step by Step ». Il couvre l’essentiel de la programmation VBA en Excel. La présentation est moyenne.

Micro Application, Le Grand Livre de la Programmation VBA5, Office 97, Micro App., 1997.

Ce livre couvre l’essentiel de la programmation VBA en Excel. La présentation est très moyenne.

MICROSOFT. Office 97/Visual Basic Language Reference, Microsoft Press, 1997.

ROMAN, Steven. Writing Excel Macros with VBA, 2nd Edition, O’Reilly & Associates, 2002.

Un excellent livre pour apprendre rapidement la programmation VBA Excel et un bon livre de référence pour le futur. Toutefois, il peut être abrupt pour les débutants.

WALKENBACH, John. Excel 97 Programming for Windows for Dummies, IDG Books.

Ce livre couvre l’essentiel de la programmation VBA en Excel. Excellente présentation.

WELLS, Eric et Steve HARSHBARGER. Excel 97 Developer’s Handbook, Microsoft Press.

Ce livre vous amène encore plus loin. Il couvre les interactions entre Excel et le Web, la gestion des bases de données, la construction programmée et la gestion des barres de menus et des boîtes de dialogue personnalisées.

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/course/view.php?id=538




Autres informations

Les séances de cours et de travaux pratiques des cours-groupes dont le mode d'enseignement est hybride sont offertes entièrement à distance. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session, sauf lors des évaluations en présence identifiées à la section "Évaluation".