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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Nicola Hagemeister


PLAN DE COURS

Été 2025
GTS813 : Évaluation des technologies de la santé (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Acquérir le processus complexe d’analyse méthodique et de jugement sur le choix et l’utilisation d’une technologie ou d’un mode d’intervention en santé, actuel ou émergent, tel que : instruments, équipement, médicaments, traitement.

Approfondissement des critères contribuant au processus d’évaluation et reposant entre autres sur la connaissance de la typologie des technologies, sur les méthodes d’évaluation pour fins d’homologation, l’estimation des risques, les considérations éthiques. Se familiariser avec les méthodes permettant de mesurer l’efficacité clinique des technologies, leur sécurité, leur impact sur la qualité des soins et les coûts afférents dans le but de faire un choix rationnel pour répondre aux besoins de santé de la population en fonction des contraintes budgétaires et opérationnelles des établissements de santé.

À la fin du cours, l’étudiant aura saisi et expérimenté, notamment à l’aide d’études de cas et de résolution de problèmes, les enjeux propres à la démarche d’évaluation des technologies et des différents contextes qui l’encadrent (médical, social et économique).



Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant :

Comprendra le vocabulaire et le processus d’évaluation des technologies

Sera capable d’identifier et de planifier les différentes étapes d’une évaluation des technologies

Connaîtra les différents types de méthodes d’évaluation

Sera capable d’effectuer une recherche d’information rigoureuse

Saura structurer et critiquer un rapport d’évaluation

Connaîtra les facteurs qui déterminent la méthode de mesure de l’efficacité d’une technologie

Saura donner un avis critique et argumenté sur une technologie.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme du cours, l’étudiant produira un rapport d’évaluation pour un mandataire de l’hôpital CHUM.




Stratégies pédagogiques

Les cours magistraux permettront à l’étudiant d’acquérir le vocabulaire qui est utilisé dans le domaine de l’évaluation des technologies en santé.  À travers des discussions de groupe sur différents sujets, les étudiants seront sensibilisés aux aspects éthiques, économiques et sociaux culturels d’une évaluation des technologies.  Au cours de la session, les étudiants devront se familiariser avec les banques de données qui sont à leur disposition afin de proposer une démarche rigoureuse pour l’analyse d’une technologie donnée.  Des études de cas les amèneront à mener un processus d’évaluation du début à la fin.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Marie-Hélène Beauséjour Activité de cours marie-helene.beausejour@etsmtl.ca A-3651



Cours
Jour Activités Livrables

1

8 mai

  • Présentation du cours et enseignants
  • Introduction à l’évaluation des technologies (historique, définitions, processus règlementaire et d’évaluation)
  • Présentation du travail de session 
  • Dimensions d’évaluation et étapes du processus d’évaluation (Geneviève Plamondon, INESSS)

* Attention étant donné la tenue de l'ACFAS à l'ÉTS ce cours aura lieu en visio-conférence

 

2

15 mai

  • Choix des sujets et formation des équipes 
  • Analyse d'un rapport d'évaluation INESSS (étude de cas) 
  • Atelier Scopus AI

 

3

22 mai

Formation par une bibliothécaire: La recherche d’information à la bibliothéque au laboratoire de la bibliothèque

  • Différents devis d’études qualitatifs et quantitatifs
  • Lecture critique et évaluation de la qualité des études et des revues

 

 

4

29 mai

Relâche Soumettre une liste d’articles pertinents pour le projet

5

5 juin

  • Introduction à l’évaluation économique et questionnaires
  • Présentations orales individuelles d’une critique d’un article

Lecture du rapport INESSS

 

6

12 juin

  • Évaluation d’une mesure (validité, répétabilité, fiabilité, précision)
  • Notions de base en épidémiologie et statistiques
  • Temps de travail sur le projet 
  • Intervenant (ingénieur Spino-Modulation) 

Remise du modèle conceptuel du travail

7

19 juin

  • Cours théorique et pratique sur les statistiques (Bureau de consultation en statistiques) 

 

8

26 juin

AM seulement : Présentations orales des travaux 

 
Remise du rapporrt final 3 juillet

      




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

Activités

Descriptions

%

0

Choix des sujets, constitution de groupes de 2.

0
1

Liste des articles pertinents sélectionnés

0
2

Présentation de la technologie choisie, contexte et question : document synthèse 1 page

0
3

Les groupes devront produire un modèle conceptuel de leur travail

5
4

Critique d’un article, travail individuel présenté en classe

10
5

Rapport d’évaluation, au maximum 15 pages double interligne, excluant les références.

50
6

Le travail est présenté oralement en classe

15
7

Cette activité se fait individuellement : Chaque étudiant produit une critique constructive d’au plus 5 pages double interligne d’une des présentations des autres équipes

20

Remarque : les activités 0 à 3 ne sont pas notées mais servent à l’élaboration du rapport et sont nécessaires à sa bonne qualité.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Ne s'applique pas.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Aucun document obligatoire à ce cours.




Ouvrages de références

 

  • Goodman CS., HTA 101: Introduction to Health Technology Assessment. Bethesda, MD: National Library of Medicine (US); 2014.
  • Kristensen FB & Sigmund H (ed.) Health Technology Assessment Handbook Copenhagen: Danish Centre for Health Technology Assessment, National Board of Health, 2007
  • OMS. Évaluation des technologies de la santé : dispositifs médicaux. Série technique de l’OMS sur les dispositifs médicaux. 2012.
  • West S. et al., Systems to Rate the Strength of Scientific Evidence, Agency for Healthcare Research and Quality, U.S.A., (2002).



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle : ena.etsmtl.ca




Autres informations

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