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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Rita Noumeir


PLAN DE COURS

Été 2025
GTS640 : Dossier électronique de santé (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Comprendre et découvrir le fonctionnement des différentes composantes applicatives d’un dossier électronique de santé à l’aide de l’analyse de flux de données concrets du milieu clinique.

Flux cliniques de base et notions d’interopérabilité dans le domaine médical. Présentation des composantes d’une architecture de systèmes répartis comme le serveur de temps, le serveur d’authentification, le serveur de journal d’accès, l’index et le serveur d’archivage. Présentation des différents modèles de données et protocoles de communication spécifiques au domaine médical. Présentation du modèle architectural des réseaux et des protocoles de communication médicaux DICOM et HL7. Notions permettant d’assurer la sécurité informatique et la confidentialité de l’information incluant l’authentification, le cryptage, le journal d’accès et le contrôle d’accès. Technologies web utiles au domaine médical.

Séances de laboratoire utilisant des logiciels du domaine public pour simuler des flux de données réels du dossier électronique de santé.



Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant(e) devra connaître :

  • Le modèle architectural des réseaux et les protocoles de communication.
  • Les protocoles de communication médicaux incluant DICOM et HL7.
  • Les composantes de base d’une architecture de systèmes répartis incluant les : serveur de temps, serveur d’authentification, serveur de journal d’accès, index et serveur d’archivage.
  • Les notions d’intégration fonctionnelle et sémantique incluant spécifications et tests.
  • Les technologies web et leur synergie permettant d’assurer l’intégration des systèmes de santé.
  • Les notions de base en sécurité et la confidentialité incluant l’authentification, le cryptage, le journal d’accès et le contrôle d’accès.



Stratégies pédagogiques

Un (1) cours magistral par semaine.
Quatre (4) heures de laboratoire aux deux semaines
 

 

 




Utilisation d’appareils électroniques

Tolérée pour les fins académiques du cours, strictement.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 15:30 Laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Rita Noumeir Activité de cours Rita.Noumeir@etsmtl.ca A-2466



Cours
Date Contenus traités dans le cours Heures
 

1.  Introduction

Domaines cliniques. Données de santé. Notions de flux de travail. Problématique d’intégration. Dossier patient. Historique et objectifs.

3 heures
 

2.  Réseaux et communication

Modèle de référence OSI. Couche de session, de présentation et d’application.

3 heures
 

3.  Systèmes répartis

Architecture. Modèle d’échange d’information. Serveurs de temps, de noms, d’authentification et autres éléments.

3 heures
 

4.  Technologies web

Langage de modélisation XML. Protocole de communication http. Protocole SOAP et types de données. Services web.

6 heures
 

5.  Protocole de communication DICOM

Historique. Domaines d’application. Modèle de données et services. Protocole de communication. Structure de documentation. Conformité et intégration.

6 heures
 

6.  Protocole de communication HL7, version 2

Historique et état. Domaines d’application. Modèle de données et messages. Protocole de communication. Structure de documentation. Conformité et intégration.

3 heures
 

7.  Protocole de communication HL7, version 3

Historique et état. Domaines d’application. Modèle de données et messages. Protocole de communication. Structure de documentation. Conformité et intégration.

3 heures
 

8.  Documents diagnostiques

Modèle de données. Encodage. Échange. Archivage.

3 heures
 

9.  Intégration des systèmes d’information en santé

Niveaux physique, fonctionnel et sémantique. Définition des spécifications. Méthodes et outils de tests. Processus et spécifications IHE.

3 heures
 

10.  Dossier électronique du patient

Architecture. Modèles d’échange d’information. Registre patient, registre prestataire de soins, registre de documents et autres services de base.

3 heures
 

11.  Sécurité et confidentialité

Contexte médical et situations exceptionnelles. Types de données. Authentification, cryptage, journal d’accès et contrôle d’accès.

3 heures
Total 39



Laboratoires et travaux pratiques
Date Description des laboratoires Heures
  Introduction à UML 4 heures
  Introduction à la ligne de commande 2 heures
  Introduction à XML 4 heures
  Standard de communication DICOM. Génération d’images. 4 heures
  Standard de communication DICOM. Analyse de modèles de services. 2 heures
  Standard de communication HL7 v2. Analyse et implémentation de messages. 4 heures
  Standard de communication HL7 v3. Analyse et implémentation de messages. 4 heures
  Total 24

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

Plusieurs logiciels sont utilisés pour realiser les travaux de laboratoire; cela comprend des logiciels de simulation developpés spécialement pour les fins de ce cours et d'autres logiciels publics et commerciaux tel que: XMLspy, Dicom4che et Wireshark.




Évaluation

 

Description Date %
Laboratoires   40 %
Devoir     10 %
Examen mi-session  le 16 juin 2025   25 %
Examen final    25 %



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 juin 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout travail remis en retard pourra être refusé ou pénalisé selon les circonstances qui seront évaluées par le professeur.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Notes de cours sur le site web du cours.




Ouvrages de références

TANENBAUM, A.S., VAN STEEN, M., Distributed Systems:  Principles and Paradigm, 2nd Edition, Prentice Hall, 2007.

DOLLIMORE, J., KINDBERG, T., COULOURIS, G., Distributed Systems: Concepts and Design, 4th Edition, Addison-Wesley, 2006.

OOSTERWIJK, H., DICOM Basics, 3rd Edition, OTech, http://www.otechimg,com

HINCHLEY, A., Understanding Version 3, A Primer on the HL7 Version 3, Communication Standard, 4th Edition, ISBN 3-933819-19-9, 2007.

HL7 Version 3, http://www.hl7.org/v3ballot/html/welcome/downloads/downloads.htm

DICOM Standard Status, http://www.dclunie.com/dicom-status/status.html

Integrating the Healthcare Enterprise IHE, Technical Framework, www.ihe.net

The National Center for Biomedical Ontology, http://www.bioontology.org




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/