Introduction aux interfaces utilisateurs (1 heure)
- Présentation du cours
- Vue globale du domaine de la conception d'interfaces utilisateurs
- Tendances technologiques
Programmation événementielle (4 heures)
- Programmation JavaScript
- Les événements et les composants d'interface (widgets)
- Exemples de programmation événementielle en Java, JavaScript, et possiblement d'autres langages
Concepts de base de Donald Norman (2.5 heures)
- Les affordances, les contraintes, les mappages, les modèles conceptuels, les métaphores, la visibilité, et le retour (feedback) dans les interfaces utilisateurs
Conception itérative et centrée utilisateur (3 heures)
- Exemples d'interfaces conçues en s'inspirant des pratiques et des besoins des utilisateurs
Analyse des utilisateurs (1.5 heure)
- Analyse des utilisateurs, de leurs tâches, et de leurs besoins
- Techniques de collecte de données
Directives de conception (1.5 heure)
- Exemples de directives de conception et de principes de conception
Techniques de prototypage (5 heures)
- L'utilisation de croquis pour générer des idées
- Prototypes statiques, par exemple les prototypes en papier
- Prototypes dynamiques
Techniques et dispositifs d'interaction (3 heures)
- Dispositifs d'entrée (claviers, dispositifs de pointage)
- Techniques d'interaction, menus contextuels
Perception visuelle et graphisme (3 heures)
- Utilisation de la couleur; le daltonisme
- Principes de graphisme
Modélisation psychomotrice et prédictive (2.5 heures)
- Loi de Fitts
Technologies multitactiles (2 heures)
- Exemples d'interfaces avec plusieurs points d’entrée
Méthodes d’évaluation d'interfaces (2.5 heures)
- Évaluations qualitatives et les tests d’utilisabilité
- Évaluations quantitatives et les expérimentations contrôlées
Sujets à déterminer (4.5 heures)
- Révision de la matière (selon le temps qui reste)
- Etc.
Projets de prototypage (3 heures)