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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Hiver 2025
GTI210 : Introduction au génie des TI (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7086
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    *COM210    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 55,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Ce cours d’introduction vise à sensibiliser l’étudiante ou l'étudiant à l’importance stratégique des technologies de l’information, tant pour la société que pour les organisations. Il conduira l’étudiant à aborder les TI sous l’angle de leur approche contextuelle en entreprise.

Au terme du cours, l'étudiante ou l'étudiant :
• comprendra ce qu’est une entreprise et comment les TI en sont partie intégrante;
• aura une connaissance des principales TI et de leur utilisation potentielle;
• comprendra comment les nouvelles TI affectent les entreprises et comment les technologies disruptives peuvent affecter radicalement des segments industriels;
• aura une compréhension fondamentale des processus en informatique d’entreprise, soit la planification stratégique, l’architecture d’entreprise, la gestion de programmes et de projet, le développement d’applications, la gestion de l’infrastructure, le support aux usagers et l’opération;
• comprendra les composantes de l’architecture informatique d’une entreprise, comment elles s’intègrent, et les technologies qui leur sont pertinentes;
• aura une meilleure compréhension des défis en génie des technologies de l’information.

Plusieurs de ces connaissances seront approfondies dans certains cours du programme de baccalauréat en génie des technologies de l'information. Une emphase particulière sera mise sur l’infrastructure et l’architecture d’application. Cours associé : CIM210 Rédaction technique en communication en génie des TI (3 cr.)



Objectifs du cours

À la fin du cours, l'étudiant(e) :

1. Comprendra ce qu’est une entreprise et comment les TI en sont une partie intégrale.

2. Aura une connaissance des principales TI et de leur utilisation potentielle.

3. Comprendra comment les nouvelles TI affectent les organisations et notre société, et comment les technologies disruptives peuvent affecter radicalement des segments industriels.

4. Aura une compréhension fondamentale des processus en informatique d’entreprise, soit la planification stratégique, l’architecture d’entreprise, la gestion de programmes et de projet, le développement d’applications, la gestion de l’infrastructure, le support aux usagers et l’opération. Plusieurs de ces connaissances seront approfondies dans les cours GTI510 et GTI515.

5. Comprendra les composantes de l’architecture informatique d’une entreprise, comment elles s’intègrent, et les technologies qui leur sont pertinentes. Plusieurs de ces connaissances seront approfondies, entre autres, dans les cours GTI660, GTI530, LOG619, GTI664, GTI700, GTI710,  GTI720 et GTI778. Une emphase particulière sera mise sur l’infrastructure et l’architecture d’application.

6. Comprendra les principaux défis en informatique d’entreprise.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par une combinaison de cours magistraux, de lectures, de travaux d’équipes et de laboratoires. Les concepts seront présentés au travers d’études de cas et d’exemples.

Laboratoire :

  • Remise de cinq (5) livrables : une liste détaillée des systèmes, un plan de travail, une liste des fonctions, un rapport final et une présentation Powerpoint.
  • Le travail sera effectué par groupe de quatre (4) étudiant(e)s.



Utilisation d’appareils électroniques

L'ordinateur personnel est obligatoire en salle de cours ainsi que lors des quiz et des examens. 

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe.

  • Le matériel du cours, les études de cas faites en classe et les références sont tous en ligne sur le site Moodle du cours.
  • Les gabarits pour les travaux de laboratoires sont en ligne dans l'environnement Google de l'ÉTS, accessible uniquement avec un compte etsmtl.net 
  • La remise de travaux se fera électroniquement, au travers de Moodle.
  • Des questions sur les lectures obligatoires seront posées sur Moodle, comme devoirs préalables aux cours.
  • Tous les quiz et les examens intra et final seront sur Moodle et se feront avec le logiciel Safe Exam Browser. Les étudiants doivent installer ce logiciel à partir de ce lien: https://safeexambrowser.org/download_en.html et s'assurer que ce logiciel soit bien installé.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 20:00 Laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 François Coallier Activité de cours Francois.Coallier@etsmtl.ca A-4481
01 Alexis Boutin Laboratoire alexis.boutin.1@ens.etsmtl.ca



Cours

Cours

Contenu (sujet à ajustements)

1

Introduction et mise en contexte.  Le cycle des technologies, systèmes et génie des systèmes, l’entreprise, les systèmes d’information, les TI et leur rôle.

2

Architecture des systèmes d’information, les processus d’affaires et la ville intelligente.

Logiciels, intergiciels, progiciels, portails et gestion de la relation client

Données, métadonnées, le monde transactionnel, l’intelligence d’affaires, les données massives.

5

La transformation numérique, le commerce électronique, le gouvernement électronique.

6

Infrastructure TI, virtualisation et infonuagique.

L’internet des objets

8

Le cycle de vie d’un logiciel, la gestion de projet, les processus de développement et les méthodes agiles.

9

Cycle de Deming, introduction à la gestion des opérations, Devops, Impartition, délocalisation et mondialisation.

10

La gouvernance et la planification stratégique, SWOT, TCO, ROI, retour sur le génie des systèmes, ingénierie des systèmes de systèmes, gouvernance des T, architecture d’entreprise, plan directeur/stratégique informatique et gestion de portefeuille.

11

Les défis en sécurité informatique, éléments de gestion sécurité informatique, l’approche ‘Zéro Trust’.

12

Systèmes autonomes et IA, les chaînes de blocs, retour sur la vidéo du cours, la ‘confiance’ (trustworthiness) et la convergence bionumérique.

 

CALENDRIER

 

Groupe 01

Premier cours 

Lundi le 6 janvier

Deuxième cours

Lundi le 13 janvier

Premier laboratoire 

Jeudi le 16 janvier

Dernier laboratoire 

Jeudi le 10 avril

Laboratoires: présentations en équipe

Jeudi le 10 avril lors de la dernière scéance de laboratoire du cours COM210

Quiz en classe

En début de cours à partir du cours # 3

Examen Intra 

Lundi le 17 février

Examen Final

À déterminer




Laboratoires et travaux pratiques

Planification et organisation des TI pour transformer la ville fictive d'Intelliville en une ville 'intelligente' (24 heures)

 

Ce travail se fera en équipe de quatre (4) étudiants conjointement avec le cours COM210 et comprendra les livrables suivants :

  • Une liste détaillée des systèmes qui seront nécessaires à la transformation d'Intelliville (2ième semaine).

À partir des deux systèmes choisis, les équipes livreront :

  • Un plan de travail incluant la description du projet, décrivant la contribution des membres de l’équipe ainsi que la planification (3ième semaine).
  • Une liste des fonctions ainsi qu’un processus d’affaires pour chacun des deux systèmes (5ième semaine).

À partir du système retenu, les équipes livreront :

  • Un rapport d’étape détaillant les solutions possibles ainsi que la recommandation sur celle préconisée (6ième semaine).
  • Un rapport décrivant la plateforme technologique ou le service retenu (8ième semaine).
  • Un rapport final décrivant la solution complète du système, l’analyse des coûts et de la rentabilité, l’organisation de l’équipe TI, etc. (11ième semaine).
  • Une présentation (Powerpoint) qui sera présentée par l’équipe devant le groupe conjointement avec le cours COM210 (12ième semaine).
  • Une évaluation des présentations par les pairs (12ième semaine).

 

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

L’évaluation se fera selon les deux critères suivants :

  1. Une moyenne pondérée inférieure à 50% dans les examens intra, final, les quiz et les devoirs entraine automatiquement un échec au cours.
  2. Tous les quiz sont en présentiel (en classe) sauf indication contraire.
  3. Les examens intra et finaux sont en présentiel.
  4. La cote finale s’appuiera sur la pondération suivante:

Laboratoires (en équipe)*

30%

Quiz (10)

10%

Devoirs (5)

5%

Examen intra

20%

Examen final

35%

 

* Jusqu’à -70% des points avec une évaluation par les pairs négative.

Tous les documents remis doivent être de calibre professionnel. Jusqu’à 70 % des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme (non-respect du gabarit, incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives,...) et un niveau de contribution inacceptable à l’équipe. L’utilisation du logiciel de correction Antidote est fortement recommandée pour tous les travaux.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 17 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  • < 24 hres : -25 %
  • > 24 hres : -100 %



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Diverses lectures seront imposées au cours du trimestre à partir des publications électroniques disponibles à la bibliothèque de l’ÉTS ou sur le Web.

Le matériel pédagogique est disponible sur le site Moodle de ce cours.




Ouvrages de références

R. Kelly Rainer & Brad Prince,  Introduction to Information Systems - 10th edition, Wiley Global Education, 2023, ISBN  1394165161, 9781394165162




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Environnement d'apprentissage Moodle.