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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ali Gharbi


PLAN DE COURS

Été 2025
GPA786 : Rentabilité de projets d'automatisation (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 6557
             
  Profils(s) : T  
             
    Minimum 70 crédits ET GIA410    
             
Programme(s) : 7485
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GIA400    
             
Programme(s) : 7485, 7885
             
  Profils(s) : T  
             
    GIA410    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura approfondi ses connaissances en analyse de rentabilité et son application dans des projets réels. Il aura développé des habiletés en vue de solutionner des problèmes réels de prise de décision comportant aussi bien des facteurs quantitatifs que qualitatifs, des éléments de risque et d'incertitude ainsi que plusieurs critères de décision.

Rappel de la théorie de l'analyse économique avec accent sur ses limites par rapport à certaines réalités. Analyse multicritère : mesures de performances quantitatives et qualitatives d'un projet, classification des différentes techniques d'analyse (pondération, Électre, AHP, etc.). Étude de la méthode d'analyse hiérarchique des procédés : décomposition de problèmes complexes en structures hiérarchiques, comparaison binaire, priorité des synthèses et jugement de cohérence, exemples pratiques. Utilisation du logiciel Expert choice. Risque et incertitude : introduction, analyse traditionnelle et avancée, techniques de décisions statistiques, arbre de décision, simulation Monte-Carlo. Analyse économique utilitaire; conception d'un projet. Aspects humains de l'organisation : théories de motivation, enrichissement des tâches, nature du leadership, styles de leadership, communication organisationnelle et interpersonnelle, conflits, résolution de conflits, processus du changement.

Séances de travaux pratiques et solution de problèmes à l'aide de l'ordinateur. Projet de session axé sur l’application réelle des connaissances.



Objectifs du cours

Le cours permettra à l’étudiant et l'étudiante :

  • d’appliquer les méthodes d’analyse économique de base pour faire un choix entre plusieurs projets d’automatisation;
  • d’intégrer l’impôt et l’amortissement fiscal à l’analyse de la rentabilité des projets;
  • d’être capable de faire une étude de remplacement d’équipements détaillée;
  • d’utiliser et de critiquer les méthodes vues en classe pour estimer les revenus et les coûts d’un projet d’automatisation;
  • d’intégrer des critères d’analyse subjectifs pour pouvoir faire un choix entre plusieurs projets;
  • d’utiliser la méthode d’analyse hiérarchique des procédés pour faire un choix entre plusieurs projets;
  • de comprendre l’application des méthodes probabilistes et statistiques dans une analyse sous risque et incertitude de rentabilité de projets;
  • d’intégrer les notions vues en classe et de les appliquer spécifiquement à un projet réel;
  • d’exposer oralement une étude d’analyse de rentabilité pour simuler une présentation à la direction d’une entreprise ou à un groupe d’investisseurs.



Stratégies pédagogiques

39 heures de cours.
24 heures de travaux pratiques.
Cours magistraux. Problèmes et études de cas. Exposé oral. Utilisation de logiciels. Travail de synthèse.(projet).




Utilisation d’appareils électroniques

Pas d'enregistrement audio et vidéo sans le consentement explicit de l'enseignement.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Basile L. Agba Activité de cours Basile.Agba@etsmtl.ca
01 Basile L. Agba Travaux pratiques Basile.Agba@etsmtl.ca



Cours

Lundi 05 mai

Cours 1

Rappel des notions de base d’analyse de rentabilité de projets - 1

Lundi 12 mai

Cours 2

Rappel des notions de base d’analyse de rentabilité de projets - 2

Vendredi 23 mai

Cours 3

Rappel des notions de rentabilité de projets avant et après impôts

Lundi 26 mai

Cours 4

Éléments de conception d’un projet (PMBOK) - 1

Lundi 02 juin

Cours 5

Éléments de conception d’un projet (PMBOK) - 2

Lundi 9 juin

Cours 6

Éléments de conception d’un projet (PMBOK) - 3

Lundi 16 juin

Examen

Examen de mi-session

Mercredi 25 juin

Cours 8

Approche multicritère

Lundi 07 juil.

Cours 9

Introduction à la notion de risque et d’incertitude

Lundi 14 juil

Cours 10

Analyse avancée de rentabilité sous l’incertitude - 1

Lundi 21 juil

Cours 11

Analyse avancée de rentabilité sous l’incertitude - 2

Lundi 28 juil

Cours 12

Prise de décision

Lundi 4 août

Cours 13

Révision pour l’examen final  & Présentation des projets

 




Laboratoires et travaux pratiques

 

Mercredi 07 mai

TP 1

Formation des équipes + Exercices

Mercredi 14 mai

TP 2

Choix du projet + Exercices

Mercredi 21 mai

TP 3

Énoncé du projet

Mercredi 28 mai

TP 4

Énoncé et Analyse du projet + Exercices

Mercredi 04 juin

TP 5

Analyse du projet + Exercices

Mercredi 11 juin

TP 6

Analyse des options du projet

Mercredi 18 juin

 

Pas de TP

Mercredi 02 juillet

TP 7

Avancer l’analyse du projet

Mercredi 09 juillet

TP 8

Avancer l’analyse du projet + Exercices

Mercredi 16 juillet

TP 9

Analyse d’incertitude du projet + Exercices

Mercredi 23 juillet

TP 10

Analyse d’incertitude du projet + Exercices

Mercredi 30 juillet

TP 11

Préparer l’oral

Mercredi 06 août

TP 12

Révision générale

 

 

 




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Logiciel MS-Excel
  • Expert Choice



Évaluation

Activité

Quand

%

Exposé oral

Lundi 04 août 2025

15

Projet

Toute la session

25

Intra

Lundi 16 juin 2025

30

Final

Fin de session

30




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 juin 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

10% de retard par jour ouvrable.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire
  • Agba, Basile L., Notes de cours GPA786. Disponible sur le site Moodle du cours.
  • Garceau, J. J., Abdulnour, G., Gharbi, A et R. Lakshmanan (1996). Analyse de rentabilité en ingénierie. Les éditions SMG, 515 p.



Ouvrages de références
  • PMBok version 5 (2013), Project Management Institute, ISBN-10: 1935589679.
  • KERZNER, Harold Project Management: A system approach to planning, scheduling and controlling. 11th edition, John Wiley and Sons Pub., 2013, 1264 p.  ISBN 978-1-118-02227-6.
  • PARK, C.S. (2004). Fundamentals of Engineering Economics, Prentice-Hall.
  • PARK, C.S. (2002). Contemporary Engineering Economics, 3rd edition, Prentice-Hall.
  • PARK, C.S., K. SADLER, K. PORTEOUS et M. ZUO (2000). Contemporary Engineering Economics – A Canadian Perspective, 2e éd., Addison Wesley Canada.
  • RIGGS, J.L., Engineering Economics, dernière édition, McGraw-Hill.
  • SAATY, T.L., Decision Making for Leaders – The Analytic Hierarchy Process for Decision in a Complex World, dernière édition, University of Pittsburgh.
  • WHITE, JL., M.H. AGEE et K.E. CASE (1989). Principles of Engineering Economics Analysis, 3e éd., John Wiley and Sons, Toronto.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://cours.etsmtl.ca/gpa786/




Autres informations

Ne s'applique pas.