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Responsable(s) Michèle St-Jacques

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michèle St-Jacques


PLAN DE COURS

Été 2025
GIU802 : Gestion de projets d'infrastructures urbaines (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de mettre en application les principes de base d’une bonne gestion de projet en tenant compte de toutes les dimensions du milieu urbain.

Principes de gestion de projets. Planification des projets. Intégration des contraintes techniques des projets aux aspects socioéconomiques et environnementaux du milieu urbain. Gestion des risques. Maintien des services pendant la phase de réalisation des travaux. Études de cas.



Objectifs du cours

Dans cette ère moderne, les gestionnaires gouvernementaux doivent être formés et outillés efficacement en management de projet Agile afin de garantir la pérennité d'un développement harmonieux du territoire.

Pour cela, ils doivent adopter les principes de base du PMBOK 7e Édition qui inclut l'approche de gestion Agile en projet. Ils doivent maîtriser les déterminants essentiels de cette approche Agile en projet. Ce qui implique notamment la mise en œuvre de compétences transversales, l’évaluation de la valeur d’un projet et la prise en compte des relations multidisciplinaires.

Les 5 processus principaux du PMBOK 6e Édition (Initiation, Planification, Exécution et Contrôle, Surveillance et Maîtrise, Clôture) demeurent des éléments clés pour un projet réussi. Ce qui implique une bonne connaisse d'outils performants pour leurs réalisations.

Pour réussir, il est essentiel de s'adapter à l'approche Agile en gestion de projets. Ce modèle est fondé sur l'excellence et il prend en compte les relations interdisciplinaires, le développement personnel, la qualité des services rendus, la maîtrise des risques stratégiques, tout en respectant l'analyse de la valeur du projet dans le contexte du développement durable.

L'objectif global est de voir l'ensemble du processus avec des outils performants pour la gestion de projet, de saisir les déterminants essentiels à leurs réussites, tout en apprenant à maîtriser les compétences transversales majeures d'une approche de gestion Agile.




Stratégies pédagogiques

Ce cours se focalise sur la pratique et l'expérimentation pour améliorer l'acquisition des compétences et intégrer pleinement les outils nécessaires à la réussite d'un projet.

Ce qui fait que les étudiants sont encouragés à développer une certaine autonomie concernant les notes, les lectures et les guides du PMI (Project Management Institue) PMBOK 6e - 7e et le guide Agile.

Les simulations et jeux de rôles seront mis de l'avant pour développer la maîtrise de compétences essentielles à la réussite d'un projet, ce qui va permettre également d'aider à mémoriser les concepts abordés.




Utilisation d’appareils électroniques

Un ordinateur et un lien internet sera requis pour pouvoir suivre le cours et effectuer les travaux.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Christian Boily Activité de cours cc-Christian.Boily@etsmtl.ca



Cours

Par l’intermédiaire d’études de cas et de lectures, complété par des travaux d’analyse et de synthèse, les étudiants auront l’opportunité d’intégrer de façon expérientielle les concepts théoriques de bases véhiculés dans le domaine de la gestion de projets Agile adaptés à la nouvelle réalité d’aujourd’hui.

Objectifs spécifiques : 

Voir les caractéristiques importantes dans de la gestion de projets transdisciplinaires d’infrastructures urbaines dans une ville.

  • La saine gestion vs la gestion performante (Discernement).
  • Opérations versus projets (Service vs Changement).
  • Génération des projets (Actifs vs Programme du parti).
  • Le transdisciplinaire dans la gestion des projets (Gestion intégrée et Développement durable).

Comprendre l’approche PMI (Project Management Institue) dans le management de projet.

  • La gestion Agile (Une approche adaptative plus qu’une structure).
  • Guide du Corpus des connaissances en management de projet (6e Édition PMBOK)
  • Le Standard pour le management de projet (7e Édition PMBOK)

Voir l’intégration des phases d'un projet avec les outils les plus importants pour la réalisation d’un projet. (6e Édition PMBOK)

  • Initiation et démarrage (Plan d'engagement des parties prenantes - scénarios et fiche projet).
  • Planification (Programme fonctionnele et technique - PFT et plan de projet).
  • Exécution et contrôle (Fiche de suivi et création de la valeur pour un changement).
  • Surveillance et maîtrise Agile (Flexibilité et adaptabilité).
  • Clôture.

Voir les déterminants majeurs pour favoriser une approche systémique de la création de la valeur pour la réalisation de projets. (7e Édition du PMBOK)

  • La posture des parties prenantes (Rôles et limites)
  • Gestion Agile (Incomplet-complet avec les autres).
  • Gestionnaire de projet (Compétences transversales).
  • Le projet novateur (Discernement et valeur transdisciplinaire).

Comprendre et expérimenter :

  • L’animation Agile d’une équipe en projet.
  • L’utilité d’une carte mentale.
  • L’efficacité d’un RACI.
  • La pertinence d’un plan d'engagement (scénarios) écrit en projet.
  • L’importance d’une fiche projet pour le point de bascule vers la réalisation du projet.
  • L'utilité du programme fonctionnel et technique - PFT.
  • L’utilité du plan de projet.
  • L’utilité de la position basse en résolution de problèmes (Questions ouvertes).
  • La pertinence de l’opportunité avant celle de la menace (risques) dans la réussite de tout projet.

La matière de ce cours est subdivisée en fonction des groupes de sujets ci-dessous :

Introduction : Gestion par résultat versus gestion de projets. Les phases, les domaines et les processus de management de projet selon PMI. Projets en milieu urbain (l’organisation, l’environnement, la culture et la structure).

Compétences interpersonnelles : Le management de projet Agile, rôle du gestionnaire de projet, les parties prenantes, estime de soi, une équipe performante en gestion de projet.

Gestion intégrée : La vision du développement durable dans les projets transdisciplinaires pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Initiation et démarrage : Idéation et définition du projet, plan d'engagement des parties prenantes (scénarios) et fiche de projet.

Planification : Planification d'un projet, organisation du projet, structure de découpage, ordonnancement des tâches, échéanciers, planification budgétaire, plan d'exécution, optimisation.

Opportunités et menaces (risques) : Concepts de base en gestion des risques (enjeux, risques, opportunités, probabilité, conséquences). Perception et acceptabilité des risques (vraisemblance, gravité). Stratégie de traitement des risques.

Maîtrise et flexibilité : La gestion des problèmes et l’orientation solution. Rapport d'avancement, colliger les données de contrôle, identifier les écarts, en analyser les impacts, identifier les mesures correctives, ajuster le plan de projet et rédiger un rapport d’avancement, gestion des demandes de modification.

Clôture : Acceptation du projet, corrections, bilan, facteurs de succès.




Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire n'est prévu dans le cadre du cours.




Évaluation

La note globale est la résultante de toutes les évaluations faites durant la session. Chaque étudiant sera évalué sur les travaux pratiques individuels réalisés. La pondération de l’évaluation se détaille comme suit :

1# Individuel Particiaption au cours  05%
 2# Individuel   Le management de projet Agile 20%
 3# Équipe   Un résumé du cours 10%
 4# Individuel   Une fiche de projet avec un scénario 25%
 5# Équipe   Plan de projet 20%
 6# Individuel   Examen maison 20%



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Les notes de cours.




Ouvrages de références

Les guides du PMI (Project Management Institue) :

  • Le guide pratique Agile.
  • Guide du Corpus des connaissances en management de projet (6e Édition PMBOK). 
  • Le Standard pour le management de projet (7e Édition PMBOK).



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles
  • pmi.org - Project Management Institute
  • pmiquebec.qc.ca - PMI chapitre Lévis-Québec
  • pmimontreal.qc.ca - PMI chapitre Montréal
  • pmi-fr.org - PMI chapitre France