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Responsable(s) Josiane Nikiema

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Josiane Nikiema


PLAN DE COURS

Été 2025
ENV867 : Conception en génie de l'environnement (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
À la suite de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• d’établir la portée, les contraintes et limites d’un projet en fonction des besoins d’un client;
• de concevoir des ouvrages ou technologies conformes aux règles de l’art du génie de l’environnement et ce, dans un contexte de développement durable;
• d’inclure dans sa pratique les dispositions réglementaires ou les recommandations d’organismes reconnus;
• de concevoir des solutions qui intègrent les aspects préventif, correctif et curatif;
• d’établir les liens avec les systèmes du voisinage immédiat ou élargi, qu’ils soient naturels ou urbains;
• d’intégrer la prise en compte de l’incertitude et du risque ainsi que des critères économiques et de développement durable dans la prise de décision.

Le cours est offert sous la forme d’études de cas menant à la conception d’ouvrages (ou technologies) en génie de l’environnement. Il s’adresse à une clientèle possédant un bagage académique ou une expérience de travail permettant de supporter les activités de conception prévues dans le cadre de cet enseignement.



Objectifs du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de maîtriser les bases relatives à un processus de conception en génie de l’environnement;
  • d’identifier les données, contraintes et limites propres à la résolution d’un problème environnemental dans un contexte donné et ce, en fonction des besoins d’un client;
  • de concevoir des ouvrages ou technologies conforme aux règles de l’art du génie de l’environnement, sur la base de critères techniques et de contraintes législatives (ou de recommandations d’organismes reconnus), dans un contexte de développement durable;
  • d’établir les liens nécessaires avec les systèmes du voisinage immédiat ou élargi, qu’ils soient naturel ou urbain, en vue de développer une solution adaptée au contexte local;
  • de comparer des solutions et de proposer une ou des solution(s) adaptée(s);
  • d’intégrer, dans sa conception de solutions, les aspects préventif, correctif et curatif;
  • d’intégrer la prise en compte de l’incertitude et du risque ainsi que des critères économiques et de développement durable dans la prise de décision.



Stratégies pédagogiques

À travers l'utilisation d'exemples concrets, ce cours aborde divers aspects du génie de la conception pour le traitement et la valorisation des déchets liquides et solides. Il permet l'application de connaissances issues de domaines variés tels que :

  • Environnement
  • Civil
  • Électrique
  • Instrumentations et contrôle
  • Mécanique
  • Procédés
  • Chimie
  • Biologie
  • Toxicologie
  • Gestion
  • Etc.



Utilisation d’appareils électroniques

Le matériel pédagogique sera disponible sur Moodle. Un ordinateur et une connexion internet sont requis pour certaines parties du cours.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Josiane Nikiema Activité de cours josiane.nikiema@etsmtl.ca A-1956



Cours

Après une introduction générale, le cours s’articule autour des modules suivants :

  • Étapes clés d’un processus de conception ;
  • Options de recyclage envisageables ;
  • Choix et dimensionnement des ouvrages clés ;
  • Contraintes et limites d’un projet ;
  • Principes du développement durable ;
  • Dispositions réglementaires et normes internationales applicables ;
  • Gestion des risques ;
  • Modèles d’affaires, analyse des coûts, rentabilité financière et impacts économiques ;
  • Partenariats stratégiques, amélioration continue et recherche-développement (R&D) ;
  • Ateliers de travail en équipes autour d’un exercice de conception (projet de session) ;
  • Présentations orales et discussions collectives.

Le calendrier détaillé ainsi que la programmation complète du cours sont disponibles sur Moodle.




Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire n'est prévu dans le cadre du cours.




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant la session. Les pondérations des livrables sont les suivantes :

Projet de conception en équipe :

  • Présentation intermédiaire: 10 % 
  • Présentation finale : 15 % 
  • Rapport final : 25 % 

Note: Les documents (présentations orales et rapport final) devront aussi être déposés sur MOODLE avant 17h ladite journée. Consulter les instructions additionnelles et l'horaire détaillé sur MOODLE.

Examens individuels :

  • Examen final (ORAL) : 50% 

Note: Consulter l'horaire détaillé sur MOODLE.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Exceptionnellement, les deux premières séances de cours (les 1er et 8 mai) se tiendront à distance. Un lien Zoom a été créé à cet effet et sera accessible via la plateforme Moodle.

La remise des travaux se fera via Moodle. Tous les travaux seront dus à la date et à l'heure affichées sur Moodle.

La présence de tou.te.s les étudiant.e.s est obligatoire pour la présentation finale des projets et ce, durant toute la séance.

Sauf entente explicite (écrite) avec l'enseignant.e, une pénalité équivalente à 10 % de la valeur du travail sera attribuée pour chaque jour de retard dans la remise des travaux. 




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

La documentation obligatoire sera fournie par l'enseignant.e lorsque requis.




Ouvrages de références

Les ouvrages de références spécifiques seront indiqués par l'enseignant.e lorsque requis.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Si requis et spécifiée par l'enseignant.e, se rendre sur MOODLE (Environnement numérique d'apprentissage de l'ÉTS).