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Responsable(s) Ivanka Iordanova

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ivanka Iordanova


PLAN DE COURS

Hiver 2025
CTN736 : Conception intégrée de bâtiments durables (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 25,0 % 75,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de piloter, de planifier et de proposer des options de développement durable dans la conception et la construction des bâtiments; d’appliquer les méthodes de conception intégrée pour la planification et la réalisation de bâtiments durables dans un contexte d’équipe multidisciplinaire; de justifier les choix à la fois techniques et de gestion pour rencontrer les cibles environnementales et de performance d’un projet.

Différentes méthodes de conduite de projets et d’évaluation des impacts environnementaux des bâtiments sur les ressources, l’eau l’air et la qualité de vie des occupants. Interprétation de solutions proposées par les différentes spécialités pour réaliser un bâtiment durable. Prise de décision à l’aide d’outils d’étalonnage environnemental. Processus de la conception intégrée autour des principes de respect des trois piliers du développement durable, soit l’environnement, l’économie et le social. Méthodes de facilitation des équipes multidisciplinaires.

Laboratoires sur l’utilisation de logiciels spécialisés. Projet de conception intégrée d’un bâtiment durable où l’étudiante ou l'étudiant pourra planifier, structurer et piloter un processus de conception intégrée pour la réalisation d’un projet de construction durable selon les outils reconnus d’étalonnage environnemental. Exercices d’équipe impliquant des étudiants du cours MEC735 et des étudiants en architecture de l’Université McGill.



Objectifs du cours

Ce cours prendra la forme d'un atelier de conception intégrée. Il a comme objectifs que l'étudiant puisse:

  • porter un regard holistique sur le bâtiment et son milieu, en évaluant les trois aspects du développement durable : environnemental, économique et socioculturel ;
  • proposer des projets innovants et de qualité informés par les exigences de durabilité du bâtiment.
  • collaborer avec des collègues formés dans d’autres disciplines;
  • évaluer les impacts environnementaux des bâtiments dès le début du processus de conception ;
  •  considérer une analyse des coûts et du cycle de vie du bâtiment  pendant la phase conceptuelle du projet;



Stratégies pédagogiques

Afin de mettre les étudiants en situation de projet de conception intégrée en équipes multidisciplinaires, il est proposé d’offrir deux cours parallèles ayant une partie commune. L’un en génie de construction CTN736 Environnement de bâtiments durables, l’autre en génie mécanique, MEC735 Conception intégrée des systèmes mécaniques dans les bâtiments

Le processus général de formation se divise en trois parties : 

  1. Une formation de base donnée aux étudiants des deux cours sur les grands principes de la construction durable et de la conception intégrée.
  2. Une formation spécialisée sur les outils et méthodes relatives à chacune des disciplines (18 heures de cours, 18 heures de travaux pratiques)
  3. Cinq ateliers de conception intégrée (charrettes) de 3 heures chacun réunissant les étudiants des deux cours

Au total, la formation proposée correspond au nombre d’heures d’un cours régulier de 3 crédits, à savoir 39 heures d’enseignement et 24 heures de travaux pratiques.




Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'ordinateur est exigée. Pour certains logiciels les étudiants vont devoir se connecter par VPN et Bureau en distance à un serveur dédié à l'ÉTS. 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Samedi 08:30 - 17:30 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ivanka Iordanova Activité de cours Ivanka.Iordanova@etsmtl.ca A-1591
01 Eva-Charlotte Forgues Travaux pratiques et laboratoire cc-eva-charlotte.forgues@etsmtl.ca



Cours

CONTENUS TRAITÉS DANS LE COURS

Heures

Introduction au cours de PCI et BIM n au cours de PCI et B

3

Le processus de conception intégré

3

Gestion du PCI : organisation et outils

3

Planification et estimation

3

 Perspectives des disciplines

3

Outils BIM de conception et de simulation et outils collaboratifs

3

Rétroaction, leçons apprises

3

Ateliers de travail (inclusivement les charrettes de PCI)

18




Laboratoires et travaux pratiques

DESCRIPTION

Heures

TP1 : BIM conceptuel

3

TP2 : Revit - projet

3

TP 3 : Perspectives BIM des disciplines

3

TP 4 : BIM-5D - Estimation des coûts

3

TP 5 : BIM 6D - Revit avanc

3

TP6-7 : Critiques

3

Pratiques BIM 

6




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Revit: (modélisation)
  • Navisworks et Autodesk Construction Cloud (ACC)
  • Applications de collaboration tels que MIRO, Teams et Zoom



Évaluation

    Activité

%

Devoirs

20 (ind.)

Présentation Visioning

10 (ind.)

Présentation publique 1 (après charrette 1)

15

Présentation publique 2 (après charrette 2)

15

Présentation finale

20

Site web du projet

20 (ind.)




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% sur la note du livrable s'applique pour chaque jour de retard .




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Forgues et Coll (2014)Guide de conception intégrée CERACQ: http://ceracq.ca/guide-de-conception-integree




Ouvrages de références

Guide to Integrated Design and Delivery (2015):  http://www.cec.org/files/idd/ 

 

Druskat, V. U., & Pescosolido, A. T. (2002). The content of effective teamwork mental models in self-managing teams

Forgues et al. (2016) The influence of a collaborative procurement approach using integrated design in construction on project team performance.

Forgues, D., Chiocchio, F., Lavallée, A., & Laberge, V. (2017). Performance de la conception intégrée et intégration des technologies de l’information dans un contexte de travail multidisciplinaire

Larsson, N. (2009). The integrated design process; history and analysis. International initiative for a sustainable built environment: 

Lefebvre (1967). Le droit à la ville.

Cole, L. (2009) INTEGRATED DESIGN PROCESS FACILITATION RESOURCE GUIDE

Perkins, B., & Will, S. C. (2007). Roadmap for the integrated design process. BC Green Building Roundtable.

Wheeler (2009) Sustainability in community development

Zimmerman (2009) Guide sur le processus de conception intégrée:
https://www.batylab.bzh/wp-content/uploads/integrated_design_guidefre.pdf 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Moodle

SCA School Construction Authority NYC Green Schools Guide