Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Silvio Melhado

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
La notification a été envoyée
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Silvio Melhado


PLAN DE COURS

Hiver 2025
CTN703 : Qualité dans la construction (3 crédits)





Préalables
Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT350    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’expliquer les systèmes de normalisation nationale et internationale; d’utiliser les principes et outils modernes se rapportant à la qualité totale; d’organiser les processus de qualité dans l’entreprise dans le but d’appliquer les systèmes de contrôle de la qualité; de proposer une démarche pour implanter un système de management de qualité dans une entreprise.

Gestion de la qualité totale : définitions, gestion, assurance et contrôle statistique de la qualité. Principes de la qualité : diverses approches. Travail en équipe : facteurs humains, cercles de qualité et groupes d’amélioration, DFQ. Analyse Pareto, diagramme d’Ishikawa, brainstorming. Organisation des processus de qualité dans les entreprises de construction (ingénieurs, architectes, entrepreneurs, chantiers, etc.). Gestion de la qualité des procédés de construction. Contrôle statistique de la qualité : cartes de contrôle. Indices de capabilité d’un procédé. Théorie et plans de l’échantillonnage. Plans d’expériences, méthodologie Taguchi. Modélisation et optimisation des procédés. Normalisation ISO 9000 en construction : historique, systèmes et organismes de normalisation nationaux et internationaux, étude détaillée des normes ISO 9000. Démarche d’implantation; documentation; audits qualité; normes ISO 10 011.

Séances de laboratoire et travaux pratiques portant sur les divers aspects de la gestion totale et de l'assurance de la qualité. Utilisation de logiciels.



Objectifs du cours

Ce cours vise à introduire les concepts, les principes, techniques et outils de la gestion de la qualité utilisés dans le domaine de la construction. Il familiarise aussi à l’application de la gestion totale de la qualité.

Ayant réussi ce cours l’étudiant devrait être capable de:

  • Connaître les concepts et le rôle de la qualité en construction et sera en mesure de l’appliquer sur les chantiers de construction.
  • Maîtriser l’utilisation des techniques, méthodes et outils pour le contrôle de la qualité tout au long du projet.
  • Mettre en application les principes des normes et standards applicables à la construction (ISO, LEAN, Developpement Durable, ...).
  • Comprendre que la gestion de la qualité vise très large soit : la productivité, réduire les accidents, contrôler les risques, les coûts et les délais…



Stratégies pédagogiques

Stratégies pédagogiques

  • 39 heures de cours magistral (3 heures par semaine) comportant des périodes de questions, de discussions, d’études de cas et si le temps le permet de conférenciers invités.
  • Mise en contact à la pratique de la gestion de la qualité en construction et des derniers développements dans ce domaine.
  • Travaux théoriques et pratiques, projets d’équipe permettant aux étudiants d’accroître leurs connaissances, d’appliquer leurs interprétations et de présenter leurs résultats. Le système d’évaluation utilisé par le professeur est unique et permet l’évaluation individuelle des travaux d’équipe pour chaque membre de l’équipe.
  • Recours à des ouvrages de références disponibles à la bibliothèque de l’École, sur Internet ou ailleurs.



Utilisation d’appareils électroniques

Tel que requis par ÉTS.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques aux 2 semaines



Coordonnées du personnel enseignant le cours
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Silvio Melhado Activité de cours Silvio.Melhado@etsmtl.ca A-1596



Cours

Les sujets abordés dans ce cours sont les suivants :

  • Notion de la qualité
  • Notions de la construction et du LEAN
  • Outils de base en qualité et les nouvelles technologies 
  • Système de management qualité
  • Plan qualité dans la construction 
  • Processus d’assurance qualité 
  • Processus de surveillance 
  • Processus de contrôle de la qualité
  • Système de Santé, Sécurité
  • Système de gestion de l'Environnement et du Développement Durable 
  • Contrôle et l'auto contôle
  • Contrôle de la conformité du produit 
  • Contrôle de la conception
  • Contrôle de la documentation 
  • Contrôle des communications
  • Contrôle de l'approvisionnement et des modifications 
  • Contrôle des coûts et des délais
  • Contrôle de la productivité

 




Laboratoires et travaux pratiques

Travaux théoriques et pratiques, projets d’équipe permettant aux étudiants d’accroître leurs connaissances, d’appliquer leurs interprétations et de présenter leurs résultats.




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation

Travaux pratique & exercices :     50 %

Examens (Quiz 5%, Intra 20 % & Final 25 %) :   50 %




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 19 février 2025



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : https://www.etsmtl.ca/programmes-et-formations/horaire-des-examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.5/ cycles supérieurs, article 6.5.2) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignante ou l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% sur les travaux remis en retard.




Absence à une évaluation

Afin de faire valider une absence à une évaluation en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiante ou l’étudiant doit utiliser le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS pour un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou pour tout autre élément d’évaluation surveillé de 15% et plus durant la session. Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15% durant la session, l’étudiant ou l’étudiante doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant.

Toute demande de validation d’absence doit se faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de l’évaluation, sauf dans les cas d’une absence pour participation à une activité prévue aux règlements des études où la demande doit être soumise dans les cinq (5) jours ouvrables avant le jour de départ de l’ÉTS pour se rendre à l’activité.

Toute absence non justifiée par un motif majeur (voir articles 7.2.6.1 du RÉPC et 6.5.2 du RÉCS) entraînera l’attribution de la note zéro (0).




Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiantes et les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (www.etsmtl.ca/a-propos/gouvernance/secretariat-general/cadre-reglementaire/reglement-sur-les-infractions-de-nature-academique) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet. À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et tous les membres de la communauté étudiante sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG)
L’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG) dans les activités d’évaluation constitue une infraction de nature académique au sens du Règlement sur les infractions de nature académique, sauf si elle est explicitement autorisée par l’enseignante ou l’enseignant du cours.



Documentation obligatoire

Présentations PowerPoint des cours magistraux ainsi que la documentation complémentaire seront disponibles sur Moodle.




Ouvrages de références

Normes ISO 9001, 10005, 10006, 14001, 45001

Goetsch & Davis, 2003. Quality management. Prentice Hall

Besterfield, 2003. Total quality management. Prentice Hall

Mongomery, 2001. Introduction to statistical quality control. Wiley

Battikha, M.G., and Russell, A.D. 1998. Construction Quality Management – Present and Future. Canadian Journal of Civil Engineering, 25(3): 401-411.

Pekar, J.P. 1995. Total Quality Management: Guiding Principles for Application. ASTM Manual Series: MNL 22, Philadelphia, PA, U.S.A.

Baillargeon, G. 1995. Maîtrise statistique des procédés. Eds SMG, ED. #4, Trois-Rivières.

Baillargeon, G. 1995. Plans d’échantillonnage en contrôle de la qualité. Eds SMG, ED. #4, Trois-Rivières.

Burati, J.L., Matthews, M.F., and Kalindindi, S.N. 1992. Quality Management  Organizations and Techniques. Journal of Construction Engineering and Management, ASCE, 118(1): 112-128.

Cartin, J.C., and Jacoby, D.J. 1997. A Review of Managing Quality and a Primer for the Certified Quality Manager Exam. ASQ Quality Press, Milwaukee, WI, U.S.A.

Cianfrani, C.A., Tsiakals, J.J., and West, J.E. 2000. ISO 9001: 2000 Explained. ASQ Quality Press, Milwaukee, WI, U.S.A.

Hart, R.D. 1994. Quality Handbook for the Architectural, Engineering, and Construction Community. ASQ Quality Press, Milwaukee, WI, U.S.A.

Levinson, W.A. 2000. ISO 9000 at the Front Line. ASQ Quality Press, Milwaukee, WI, U.S.A.

Mouvement québécois de la qualité. 2000. Le cartable des Outils de la qualité. QC, Canada.

Samuels, A.F. 1994. Construction Facilities Audit: Quality System-Performance Control. Journal of Management in Engineering, ASCE, 10(4): 60-65.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/etudier-a-lets/corps-enseignant/smelhado