Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) James Lapalme

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

Activités Description %
Individuel
Réflexions Projet d'apprentissage (Partie ) (10%) 15%
Projet d'apprentissage (Partie B) (5%)
Quiz Exercices sur la matière du cours (4 X 5%) 20%
Forum Analyse - Conseil (Partie B) 7.5%
Pairs Évaluation par les pairs dans l'équipe de travail (4 x 2.5%) 10%
Équipe Évaluation de l'équipe (3 x 2.5%) 7.5%
En équipe
TP Études de cas (en équipe) 4 X 7.5 % 30%
Présentation Analyse - Conseil (Partie A) 10%

IMPORTANT : Double-Seuil - Pour réussir le cours, la note sur la portion individuelle doit être de 60%

Présence active lors des séances de cours 

La présence active des étudiants permet les échanges, le partage d’expérience, la résolution de problèmes concrets, de même que la précision et l’intégration d’éléments d’apprentissage. La communication est un aspect important du comportement organisationnel. Il est donc primordial que chaque étudiant développe cette habileté. 

IMPORTANT : Vous êtes FORTEMENT recommandés de participer aux cours et aux séances de TP avec une présence visuelle via caméra.

IMPORTANT : Afin de permettre un déroulement fluide des activités, il sera interdit aux étudiants ayant plus de 10 minutes de retard de participer aux activités.

IMPORTANT : Aucune reprise ne sera possible pour les Quiz.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Une pénalité de 10% par jour sera imposée aux travaux en retard. Une pondération de 10% du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, tableaux, graphiques, etc.) est requise.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :