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Responsable(s) Éric Wagnac

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Évaluation

Contrat d'encadrement

À la deuxième ou troisième semaine de cours, l’équipe d’encadrement devra s’entendre avec l’équipe d’étudiants sur les modalités d’évaluation et signer un contrat d’encadrement, dans lequel seront spécifiés :

  • la nature, la forme (formative ou sommative) et la valeur (si la forme est sommative) des éléments d’évaluation optionnels.
  • la valeur des éléments d’évaluation obligatoires.

Une évaluation formative vise à favoriser le développement de l’étudiant en l’informant sur la qualité de ses réalisations et en le guidant. Elle peut être notée à titre indicatif, mais elle ne sera pas comptabilisée dans la note finale. Une évaluation sommative (ou certificative) permet de dresser un bilan des réalisations. Elle sert à établir la note finale.

Disponible sur le site web du cours, le contrat devra respecter les bornes suivantes :

  • gestion de projet :            entre 5 et 10 points
  • éléments techniques :     entre 70 et 80 points
  • professionnalisme :         entre 15 et 20 points

 

Exemples d’éléments d’évaluation techniques optionnels :

Élément d'évaluation Date de remise Type de livrable Description

 

Cahier des charges

Selon planification

Document

Mise à jour de la description du besoin commercial, du produit, du marché, parties prenantes, exigences, normes et exclusions, principales fonctions, priorités de conception, etc.

Revue(s) de conception

Selon planification

Document ou oral

Résultats obtenus à ce jour, mises à jour (cahier des charges, échéancier, registre des risques, etc.).

Rapport d’avancement

Selon planification

Document

Rapport technique avec résultat obtenus en date de remise.

 

Éléments d’évaluation obligatoires :

Élément d'évaluation Date de remise Type de livrable Description Individuelle ou en équipe

Gestion de projet

En continu

Documents

Plan de projet (à la 2e semaine), mise à jour du plan de projet, ordres du jour et compte-rendu de réunions.

En équipe

Éléments techniques

2 jours après présentations orales

(date à déterminer)

Documents

(la forme suivante est suggérée mais peut être négociée)

Résumé exécutif (10 pages max à l’exclusion des pages frontispices).

En équipe

Rapport final.

En équipe

Professionnalisme

Période d’examens finaux

Oral

Présentation suivie d’une période de questions. La forme de la présentation peut varier d'une équipe à l'autre.

Individuelle

2 jours après présentations orales

(date à déterminer)

Document

Plan de développement professionnel.

Individuelle

Fin de trimestre

Sondage

Évaluation par les pairs.

Individuelle

En continu

Toute production et interaction

Tout élément faisant partie du Guide de pratique professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (gpp.oiq.qc.ca). Exemples : journal de bord, qualité des interactions au sein de l’équipe, qualité de la communication orale et écrite, traçabilité des documents, tenue de dossiers, prise de responsabilité, crédibilité, gestion des conflits, etc.

Équipe ou individuelle

 

Plan de projet

Le plan de projet est un document remis à la deuxième semaine de cours. Il contribue à définir la nature et l’ampleur du travail à accomplir, à planifier le travail à réaliser pendant le trimestre et à définir le rôle des membres de l’équipe. Il sert également à jeter les bases du contrat d’encadrement et à planifier les rencontres avec l’équipe d’encadrement. Il contient, entre autres :

  • une description du besoin commercial ;
  • une description du mandat incluant les livrables (résultats à fournir au client) ;
  • une description de haut niveau des requis, contraintes, exclusions ;
  • une description du marché (lorsqu’applicable) ;
  • un échéancier incluant évaluations, livrables et ressources ;
  • un registre des risques.

 

Rapport final et résumé exécutif

Le rapport final est un document professionnel de 25 à 50 pages (excluant les pages préliminaires, tableaux, annexes, etc.) comprenant des références. Ces références doivent appuyer les décisions qui ont été prises lors de la conception. Le rapport final doit contenir tous les éléments décrits dans le Guide de rédaction du rapport de fin d'études et être rédigé avec le gabarit disponible sur le site ACCROS (voir section références).  Le rapport doit également contenir des éléments de traçabilité, ce qui exigera de modifier l’entête ou le pied de page du gabarit.

Le résumé exécutif est un document professionnel de 10 pages maximum (excluant la page titre) résumant les points clés du processus de conception et les principaux résultats obtenus (solution retenue, évaluation, recommandations, etc.). Un exemple de résumé exécutif est disponible sur le site web du cours.

 

Présentation orale

Trois semaines avant la période des examens finaux, l’horaire des présentations orales sera affiché sur le site Internet du cours sous l’onglet « horaire des présentations ».

 

Le format suggéré est le suivant :

  • Un des membres de l’équipe présente une vue d’ensemble du projet : besoin commercial, mandat, cahier des charges, solutions envisagées, solution retenue, estimation des coûts, etc. (5 minutes maximum)
  • Chaque étudiant présente sa partie du projet, en faisant des liens avec la présentation générale et possiblement avec les présentations de ses collègues. (5 à 10 minutes maximum)
  • La présentation est suivie d’une période de questions.
  • L'habileté de l'étudiant à utiliser efficacement les moyens audiovisuels pour communiquer ses idées fait partie des critères d'évaluation de cette activité.
  • La présentation orale se fait devant un public composé de l’équipe d’encadrement, d’étudiants, de représentants du milieu professionnel et de membres de la communauté universitaire.

 

Plan de développement professionnel

Hebdomadairement, l’étudiant complètera un journal de bord où il consignera les tâches réalisées, le nombre d’heures consacrées au PFE et une liste des apprentissages réalisés. À la fin du trimestre, il rédigera un document de deux à trois pages,  incluant :

  • un bilan des apprentissages (ou progrès) réalisés lors de l’activité MEC795. Ce bilan portera autant sur le savoir, savoir-faire et savoir-être ;
  • un bilan des aspects qui requièrent une adaptation (points que vous devez améliorer par exemple) ;
  • un plan de développement. Ce plan précisera vos besoins de formation actuels et futurs, ainsi que la façon dont vous comptez combler ces besoins ;

Ce bilan permettra de démontrer la capacité de l'étudiant à cerner et à combler ses propres besoins de formation (aprrentissage continu) pour ainsi maintenir sa compétence et contribuer à l'avancement des connaissances. Pour dresser votre bilan, vous devez compléter de façon hebdomadaire un journal de bord, dont le gabarit se trouve sur le site web du cours. Le journal de bord sera évalué dans l'élément Professionnalisme. Vous êtes aussi fortement invités à consulter la section '' Développement professionnel '' du guide de pratique professionnelle de l'OIQ disponible sur le site web du cours (lien interactif ou document PDF). Des outils faciles à utiliser y sont d'ailleurs proposés pour planifier le développement de vos compétences, suivre votre plan et faire le bilan des progrès réalisés.  

 

Évaluation par les pairs

L'évaluation par les pairs consiste à attribuer une note variant entre 0,75 et 1,25 à chacun de vos coéquipiers. Une note supérieure à 1 indique que la contribution de la personne à l'ensemble du projet dépasse la contribution moyenne des membres de l'équipe. À l'inverse, une note inférieure à 1 indique une contribution inférieure à la moyenne. Enfin, une note de 1 indique une contribution dans la moyenne.

L'évaluation par les pairs est obligatoire, individuelle et confidentielle. Le formulaire d'évaluation est disponible sur le site web du cours et doit être remis au(x) professeur(s) encadrant à la fin du trimestre.

 

Pénalités

L’équipe d’encadrement peut refuser un document, y compris le rapport final, si celui-ci est jugé inacceptable (incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives, …).  Dans un tel cas, les points du critère de professionnalisme seront revus à la baisse et les critères de pénalité de retard seront appliqués jusqu’à ce qu’un document recevable soit remis. La dernière version du document soumis sera évaluée.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Tout retard dans la remise des livrables sera sujet aux pénalités suivantes :

  • moins de 24 h :          20 %
  • entre 24 h et  48 h :   40 %
  • entre 48 h et 72 h :    60 %
  • plus de 72 h :            100 %


Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :