Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Christopher Fuhrman, Patrick Cardinal

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

Lors de la première semaine de cours, les parties doivent s’entendre sur les modalités d’évaluation (chaque équipe avec leurs professeurs attitrés). À cet effet, un contrat d’encadrement précisant les points suivants doit être signé :

  • la nature;

  • la forme (formative ou sommative)*;

  • la valeur des éléments d’évaluation obligatoires;

  • la valeur des éléments d’évaluation optionnels, le cas échéant.

Le contrat doit également respecter les bornes spécifiées dans le contrat pour les volets suivants :

  • gestion de projet;

  • éléments techniques;

  • professionnalisme.

En ce qui concerne les détails des éléments, en cas de contradiction entre ce plan de cours et le contrat d'encadrement, priorité est donnée au contrat d'encadrement signé par le.s professeur.e.s attitré.e.s et les personnes dans l'équipe. 

*Une évaluation formative vise à favoriser le développement de l’étudiant en l’informant sur la qualité de ses réalisations et en le guidant. Elle peut être notée à titre indicatif, mais elle ne  sera pas comptabilisée dans la note finale. Une évaluation sommative permet de dresser un bilan des apprentissages et des réalisations. Elle sert à établir la note finale.

Éléments d’évaluation obligatoires

Dimension évaluée À quel moment Forme Exemples Responsabilité
Gestion de projet  2ième semaine de la session Documents

Plan de projet avec les sections suivantes qui seront évaluées individuellement:

  • Formulation d'un problème d'ingénierie (indicateur Q4-I1)
  • Évaluation des enjeux environnementaux (indicateur Q9-I2)
  • Autres sections pertinentes à un plan de projet (indicateur Q11-I1)
Équipe
En continue Documents Tous documents utilisés lors des différentes rencontres : mise à jour du plan de projet, ordres du jour, comptes rendus de réunion, etc Équipe  
Éléments techniques   2 jours après les présentations orales (date à être déterminée) Documents 
Rapport technique final Équipe
Analyse des diverses solutions techniques pertinentes à un projet Document (section du plan de projet) Formuler diverses solutions techniques pertinentes au projet. (indicateur Q4-I2)

Équipe

 
Professionnalisme Période des examens finaux Présentation orale

Présentation suivie d’une période de questions. La forme de la présentation peut varier d'une équipe à l'autre. (Indicateur Q7-I2)

 

Équipe
2 à 3 fois au cours de la session Sondage Évaluation par les pairs (Indicateur Q6-I4) Individuel
En continu Toute production et interaction Tout élément faisant partie du Guide de pratique professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (gpp.oiq.qc.ca) et utilisation d'outils de communication modernes (indicateur Q7-I2). Exemples : qualité des interactions au sein de l’équipe, qualité de la communication orale et écrite, traçabilité des documents, tenue de dossiers, prise de responsabilité, crédibilité, gestion des conflits; etc. Équipe

Exemples d’éléments d’évaluation techniques optionnels

Composante À quel moment Forme Exemples
Spécifications Selon planification Document Mise à jour de la description du besoin commercial, du produit, du marché, des parties prenantes, des exigences, des normes et exclusions, des principales fonctions, des priorités de conception, etc
Revue(s) de conception Selon planification Document ou oral Résultats obtenus à ce jour, mises à jour du cahier des charges, de l'échéancier, du registre des risques, etc.
Rapport d’avancement Selon planification Document Rapport technique avec résultat obtenu en date de remise

 

Plan de projet

Le plan de projet est un document qui doit être remis au plus tard à la deuxième semaine de cours. Il contribue à définir la nature et  l’ampleur du travail à accomplir, à planifier le travail à réaliser pendant le trimestre et  à définir le rôle des membres de l’équipe. Il sert également à jeter les bases du contrat d’encadrement et à planifier les rencontres avec les professeurs attitrés. Il contient, entre autres :

  • une description du contexte et de la problématique

  • une description des objectifs du projet

  • une description de la méthodologie qui sera utilisée au cours du projet
  • une description de la composition de l'équipe ainsi que le rôle de chacun des membres

  • une description du mandat incluant les livrables (résultats à fournir au client)

  • une évaluation des enjeux environnementaux

  • une analyse des différentes solutions techniques pertinentes au projet

  • une description de haut niveau des requis, contraintes, exclusions

  • une planification sommaire selon la méthodologie

  • un registre des risques.

  • une description des technologies qui seront utilisées pour la réalisation du projet
  • une liste des références, si nécessaire

Noter que le contenu du plan de projet peut être adapté en fonction du projet. Une discussion à cet effet doit être prévue avec les professeurs attitrés.

Évaluation de pairs

L'évaluation des pairs est utilisée pour déterminer la contribution au projet de chacun des membres de l'équipe. Les évaluations permettent de moduler les notes individuelles en fonction des contributions de chacun, mais aussi pour apprendre à gérer les problèmes dans l'équipe. À partir de ces évaluations, un facteur de pondération est calculé et appliqué à la note finale. Noter cependant que le professeur attitré a le dernier mot sur les évaluations et peut donc modifier les facteurs en fonction de son évaluation personnelle.

Présentation orale

Environ trois semaines avant la période des examens finaux, l’horaire des présentations orales sera affiché sur la plateforme Moodle du cours sous l’onglet « Horaire des présentations ».

Le format suggéré est le suivant:

  • Un des membres de l’équipe présente une vue d’ensemble du projet : description du contexte et des objectifs, mandat, cahier des charges, solutions envisagées, solution retenue, etc. (5 minutes)

  • Chaque étudiant présente sa partie du projet, en faisant des liens avec la présentation générale et possiblement avec les présentations de ses collègues. (8 à 10 minutes)
  • Un des membres de l'équipe présente la conclusion du projet: un rappel du travail effectué, une liste de recommandations pour les travaux futures (5 minutes)

  • La présentation est suivie d’une période de questions.

  • L'habileté de l'étudiant à utiliser efficacement les moyens audiovisuels pour communiquer ses idées fait partie des critères d'évaluation de cette activité.

  • La présentation orale se fait devant un public composé des professeurs attitrés, d’étudiants, de représentants du milieu professionnel et de membres de la communauté universitaire. Elle doit être d'une durée d'environ 1 heure (incluant la période des questions).

Pénalités

Les professeurs attitrés peuvent refuser un document, y compris le rapport final, si celui-ci est jugé inacceptable (incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives, etc.).  Dans un tel cas, les points du critère de professionnalisme seront revus à la baisse et les critères de pénalité de retard seront appliqués jusqu’à ce qu’un document recevable soit remis. La dernière version du document soumis sera évaluée.

Il est obligatoire pour les étudiants d'assister et d'évaluer deux présentations PFE. Un manquement à cette règle amène une pénalité de 10% qui sera appliquée à la note finale.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Tout retard dans la remise des livrables est sujet aux pénalités suivantes :

  • moins de 24 h : 20 %

  • entre 24 h et  48 h : 40 %

  • entre 48 h et 72 h : 60 %

  • plus de 72 h : 100 %





Plagiat et fraude



Dispositions additionnelles :