Lors de la première semaine de cours, les parties doivent s’entendre sur les modalités d’évaluation (chaque équipe avec leurs professeurs attitrés). À cet effet, un contrat d’encadrement précisant les points suivants doit être signé :
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la nature;
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la forme (formative ou sommative)*;
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la valeur des éléments d’évaluation obligatoires;
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la valeur des éléments d’évaluation optionnels, le cas échéant.
Le contrat doit également respecter les bornes spécifiées dans le contrat pour les volets suivants :
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éléments techniques;
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professionnalisme.
En ce qui concerne les détails des éléments, en cas de contradiction entre ce plan de cours et le contrat d'encadrement, priorité est donnée au contrat d'encadrement signé par le.s professeur.e.s attitré.e.s et les personnes dans l'équipe.
*Une évaluation formative vise à favoriser le développement de l’étudiant en l’informant sur la qualité de ses réalisations et en le guidant. Elle peut être notée à titre indicatif, mais elle ne sera pas comptabilisée dans la note finale. Une évaluation sommative permet de dresser un bilan des apprentissages et des réalisations. Elle sert à établir la note finale.
Éléments d’évaluation obligatoires
Dimension évaluée |
À quel moment |
Forme |
Exemples |
Responsabilité |
Gestion de projet |
2ième semaine de la session |
Documents |
Plan de projet avec les sections suivantes qui seront évaluées individuellement:
- Formulation d'un problème d'ingénierie (indicateur Q4-I1)
- Évaluation des enjeux environnementaux (indicateur Q9-I2)
- Autres sections pertinentes à un plan de projet (indicateur Q11-I1)
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Équipe |
En continue |
Documents |
Tous documents utilisés lors des différentes rencontres : mise à jour du plan de projet, ordres du jour, comptes rendus de réunion, etc |
Équipe |
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Éléments techniques |
2 jours après les présentations orales (date à être déterminée) |
Documents |
Rapport technique final |
Équipe |
Analyse des diverses solutions techniques pertinentes à un projet |
Document (section du plan de projet) |
Formuler diverses solutions techniques pertinentes au projet. (indicateur Q4-I2) |
Équipe
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Professionnalisme |
Période des examens finaux |
Présentation orale |
Présentation suivie d’une période de questions. La forme de la présentation peut varier d'une équipe à l'autre. (Indicateur Q7-I2)
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Équipe |
2 à 3 fois au cours de la session |
Sondage |
Évaluation par les pairs (Indicateur Q6-I4) |
Individuel |
En continu |
Toute production et interaction |
Tout élément faisant partie du Guide de pratique professionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (gpp.oiq.qc.ca) et utilisation d'outils de communication modernes (indicateur Q7-I2). Exemples : qualité des interactions au sein de l’équipe, qualité de la communication orale et écrite, traçabilité des documents, tenue de dossiers, prise de responsabilité, crédibilité, gestion des conflits; etc. |
Équipe |
Exemples d’éléments d’évaluation techniques optionnels
Composante |
À quel moment |
Forme |
Exemples |
Spécifications |
Selon planification |
Document |
Mise à jour de la description du besoin commercial, du produit, du marché, des parties prenantes, des exigences, des normes et exclusions, des principales fonctions, des priorités de conception, etc |
Revue(s) de conception |
Selon planification |
Document ou oral |
Résultats obtenus à ce jour, mises à jour du cahier des charges, de l'échéancier, du registre des risques, etc. |
Rapport d’avancement |
Selon planification |
Document |
Rapport technique avec résultat obtenu en date de remise |
Plan de projet
Le plan de projet est un document qui doit être remis au plus tard à la deuxième semaine de cours. Il contribue à définir la nature et l’ampleur du travail à accomplir, à planifier le travail à réaliser pendant le trimestre et à définir le rôle des membres de l’équipe. Il sert également à jeter les bases du contrat d’encadrement et à planifier les rencontres avec les professeurs attitrés. Il contient, entre autres :
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une description du contexte et de la problématique
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une description des objectifs du projet
- une description de la méthodologie qui sera utilisée au cours du projet
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une description de la composition de l'équipe ainsi que le rôle de chacun des membres
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une description du mandat incluant les livrables (résultats à fournir au client)
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une évaluation des enjeux environnementaux
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une analyse des différentes solutions techniques pertinentes au projet
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une description de haut niveau des requis, contraintes, exclusions
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une planification sommaire selon la méthodologie
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un registre des risques.
- une description des technologies qui seront utilisées pour la réalisation du projet
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une liste des références, si nécessaire
Noter que le contenu du plan de projet peut être adapté en fonction du projet. Une discussion à cet effet doit être prévue avec les professeurs attitrés.
Évaluation de pairs
L'évaluation des pairs est utilisée pour déterminer la contribution au projet de chacun des membres de l'équipe. Les évaluations permettent de moduler les notes individuelles en fonction des contributions de chacun, mais aussi pour apprendre à gérer les problèmes dans l'équipe. À partir de ces évaluations, un facteur de pondération est calculé et appliqué à la note finale. Noter cependant que le professeur attitré a le dernier mot sur les évaluations et peut donc modifier les facteurs en fonction de son évaluation personnelle.
Présentation orale
Environ trois semaines avant la période des examens finaux, l’horaire des présentations orales sera affiché sur la plateforme Moodle du cours sous l’onglet « Horaire des présentations ».
Le format suggéré est le suivant:
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Un des membres de l’équipe présente une vue d’ensemble du projet : description du contexte et des objectifs, mandat, cahier des charges, solutions envisagées, solution retenue, etc. (5 minutes)
- Chaque étudiant présente sa partie du projet, en faisant des liens avec la présentation générale et possiblement avec les présentations de ses collègues. (8 à 10 minutes)
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Un des membres de l'équipe présente la conclusion du projet: un rappel du travail effectué, une liste de recommandations pour les travaux futures (5 minutes)
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La présentation est suivie d’une période de questions.
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L'habileté de l'étudiant à utiliser efficacement les moyens audiovisuels pour communiquer ses idées fait partie des critères d'évaluation de cette activité.
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La présentation orale se fait devant un public composé des professeurs attitrés, d’étudiants, de représentants du milieu professionnel et de membres de la communauté universitaire. Elle doit être d'une durée d'environ 1 heure (incluant la période des questions).
Pénalités
Les professeurs attitrés peuvent refuser un document, y compris le rapport final, si celui-ci est jugé inacceptable (incomplet, fautes d’orthographe et de grammaire excessives, etc.). Dans un tel cas, les points du critère de professionnalisme seront revus à la baisse et les critères de pénalité de retard seront appliqués jusqu’à ce qu’un document recevable soit remis. La dernière version du document soumis sera évaluée.
Il est obligatoire pour les étudiants d'assister et d'évaluer deux présentations PFE. Un manquement à cette règle amène une pénalité de 10% qui sera appliquée à la note finale.