ACTIVITÉ
|
DESCRIPTION
|
%
|
Présence et participation individuelles
|
Présence aux cours, interventions constructives, participation active en classe aux discussions et aux mises en situation, participation aux questionnaires sur Moodle (uniquement la participation compte, la note aux questionnaires ne sera pas comptabilisée), partage des apprentissages individuels et respect des règles d'éthique des vidéoconférences, le cas échéant. L'étudiant(e)s qui ne pratique pas ou qui ne prépare pas ses lectures afin de contribuer aux échanges collectifs en classe risque de perdre la totalité des points de participation.
|
10
|
Présentations en équipe
lectures sélectionnées :
Lecture, analyse et présentation orale
|
Lecture et analyse d’un article pertinent sur la PI et exposé oral de 15 minutes en classe. Les étudiants choisiront un article à lire à partir d’une liste de lecture constituée par l'enseignant. L’équipe devra compléter son analyse de l’article choisi en trouvant un autre article pertinent qu’elle devra lire, analyser et inclure dans sa présentation orale. L’horaire des présentations orales et le nombre de personnes par équipe selon l’article choisi, seront affichés dans Moodle. Les diapositives sous format numérique du PowerPoint de la présentation orale devront être versés dans Moodle avant l’exposé oral.
|
10
|
Projet en équipe
Expériences de recherche sur le terrain ou théorique
|
Projet en équipe sur un thème pertinent aux enjeux de PI qui se
jouent en milieu d'entreprise ou d’organisation.2
Livrables :
1. Présentation orale de 20 minutes par équipe + période de questions
2. Diapositives sous format numérique du PowerPoint de la présentation orale.
3. Rapport de projet écrit en version PDF comptant de 15 à 20 pages maximum.3
L'étudiant(e)s qui ne participe pas aux travaux de groupe de façon constructive et équitable s'expose à obtenir une note différente de celle obtenue par les autres membres de l'équipe. La contribution individuelle, étant balisée notamment par les articles 1.3.4 et 1.4 du Règlement sur les infractions de nature académique, la participation et la contribution substantiels d'un étudiant au travail d'équipe doit pouvoir être justifiée à la demande discrétionnaire de l'enseignant.
|
40
|
Examen final
|
Portant sur l’ensemble des notions du cours incluant ce qui se trouve dans les diapositives du cours (celles-ci ne devront toutefois pas être utilisées durant l'examen).
|
40
|
1 Harrison, Suzanne, Sullivan, Patrick, H. Sr., Profiting From Intellectual Capital - Learning From Leading Companies, Journal of Intellectual Capital, Vol.1, No.1, 2000, pp. 33-46, © MCB University Press, 1469-1930.
2 Dans le cas où le projet se fait en lien avec une entreprise ou une organisation, l’équipe doit s’assurer auprès des dirigeants de celle-ci qu’elle sera totalement libre de présenter à la classe et aux enseignants les informations concernant l’entreprise / organisation, les résultats de son analyse et ses recommandations et ce, sans requérir la signature d’entente de confidentialité de la part des enseignants et des étudiants de la classe.
3 Le nombre de pages indiqué exclue les pages de présentation, table des matières, bibliographie, annexes, etc. Les étudiants doivent porter une attention particulière à la qualité du français et à indiquer correctement ses références et ses citations, en conformité avec le règlement sur l’intégrité intellectuelle de l’ÉTS.
EXAMEN. L'examen final se veut une récapitulation des notions apprises durant le cours sous forme de questions à choix multiples et de questions à développement. Aucunes notes de cours ou autres documents ne seront permis ni nécessaires pour répondre à l'examen. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, ordinateur, tablette numérique, téléphone intelligent, etc.) est interdit dans la salle d’examen.