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Cours
Responsable(s) Mickaël Gardoni

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Évaluation

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

%

Présence et participation individuelles

Présence aux cours, interventions constructives, participation active en classe aux discussions et aux mises en situation, participation aux questionnaires sur Moodle (uniquement la participation compte, la note aux questionnaires ne sera pas comptabilisée), partage des apprentissages individuels et respect des règles d'éthique des vidéoconférences, le cas échéant. L'étudiant(e)s qui ne pratique pas ou qui ne prépare pas ses lectures afin de contribuer aux échanges collectifs en classe risque de perdre la totalité des points de participation.

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Présentations en équipe

lectures sélectionnées :

 

Lecture, analyse et présentation orale

Lecture et analyse d’un article pertinent sur la PI et exposé oral de 15 minutes en classe. Les étudiants choisiront un article à lire à partir d’une liste de lecture constituée par l'enseignant. L’équipe devra compléter son analyse de l’article choisi en trouvant un autre article pertinent qu’elle devra lire, analyser et inclure dans sa présentation orale. L’horaire des présentations orales et le nombre de personnes par équipe selon l’article choisi, seront affichés dans Moodle. Les diapositives sous format numérique du PowerPoint de la présentation orale devront être versés dans Moodle avant l’exposé oral.

10

Projet en équipe

 

Expériences de recherche sur le terrain ou théorique

Projet en équipe sur un thème pertinent aux enjeux de PI qui se

jouent en milieu d'entreprise ou d’organisation.2

Livrables :

1. Présentation orale de 20 minutes par équipe + période de questions

2. Diapositives sous format numérique du PowerPoint de la présentation orale.

3. Rapport de projet écrit en version PDF comptant de 15 à 20 pages maximum.3

L'étudiant(e)s qui ne participe pas aux travaux de groupe de façon constructive et équitable s'expose à obtenir une note différente de celle obtenue par les autres membres de l'équipe. La contribution individuelle, étant balisée notamment par les articles 1.3.4 et 1.4 du Règlement sur les infractions de nature académique, la participation et la contribution substantiels d'un étudiant au travail d'équipe doit pouvoir être justifiée à la demande discrétionnaire de l'enseignant.

40

Examen final

Portant sur l’ensemble des notions du cours incluant ce qui se trouve dans les diapositives du cours (celles-­ci ne devront toutefois pas être utilisées durant l'examen).

 

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1 Harrison, Suzanne, Sullivan, Patrick, H. Sr., Profiting From Intellectual Capital - Learning From Leading Companies, Journal of Intellectual Capital, Vol.1, No.1, 2000, pp. 33-46, © MCB University Press, 1469-1930.

2 Dans le cas où le projet se fait en lien avec une entreprise ou une organisation, l’équipe doit s’assurer auprès des dirigeants de celle-­ci qu’elle sera totalement libre de présenter à la classe et aux enseignants les informations concernant l’entreprise / organisation, les résultats de son analyse et ses recommandations et ce, sans requérir la signature d’entente de confidentialité de la part des enseignants et des étudiants de la classe.

3 Le nombre de pages indiqué exclue les pages de présentation, table des matières, bibliographie, annexes, etc. Les étudiants doivent porter une attention particulière à la qualité du français et à indiquer correctement ses références et ses citations, en conformité avec le règlement sur l’intégrité intellectuelle de l’ÉTS.

 

 

EXAMEN. L'examen final se veut une récapitulation des notions apprises durant le cours sous forme de questions à choix multiples et de questions à développement. Aucunes notes de cours ou autres documents ne seront permis ni nécessaires pour répondre à l'examen. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, ordinateur, tablette numérique, téléphone intelligent, etc.) est interdit dans la salle d’examen.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

 

REMISE DES TRAVAUX. Un projet d’équipe sera remis sous forme d'un document écrit lors du module 13 et présenté oralement à cette séance devant la classe sur une base confidentielle car certains des sujets porteront sur des données d'entreprises. Les étudiants sont encouragés à prendre des sujets qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle. Le sujet devra être préalablement approuvé par les enseignants et ces derniers donneront des pistes pour la recherche du sujet. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux remis en retard. L’utilisation des logiciels de traitement texte compatibles avec Windows ou Mac pour les textes et la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est obligatoire.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :