Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Lotfi Guizani

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l’examen final et des travaux pratiques (devoirs) selon les pondérations suivantes :

ACTIVITÉS DESCRIPTION %
Examen partiel   30
Examen final   40
Travaux pratiques 2 devoirs couvrant la matière du cours, à faire en équipe et comptant pour 15% chaque. 30

L’obtention d’une moyenne pondérée de 50% dans les des deux examens ( 35 points sur les 70 points) est une condition supplémentaire obligatoire de réussite. 

La remise des devoirs est obligatoire et constitue une condition nécessaire pour réussir le cours.

L’utilisation de calculatrices et de documents personnels sont permis aux examens. 



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

La remise des travaux (devoirs) est obligatoire pour réussir le cours.  Une pénalité (de 10 à 15% par jour de retard) sera appliquée sur la remise en retard des travaux.  Sauf indication contraire ou circonstances exceptionnelles, au-delà de 5 jours de retard, les travaux ne sont plus acceptés.  Des indications plus précises sont données avec les énoncés des travaux et au besoin clarifiés et/ou complétés par courriel et/ou sur le site moodle du cours.

Comme exigence pour réussir le cours, il faut accumuler au moins 50% de la note cumulée des examens individuels: intra + examen final , soit  35 pts sur les 70 pts accordés aux deux examens.

Les examens intras seront en ligne via la plateforme Moodle.  Un lien sera disponible sur le site Moodle du cours, peu avant l'examen pour chaque groupe.  Les modalités de surveillance (caméra ouverte, carte étudiant, etc.) prévues par l'ÉTS s'appliquent.

L'examen final est prévu, selon les dispositions de l'ÉTS, en présence.

 



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :