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Cours
Responsable(s) Daniel Perraton

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Évaluation

La note finale est la résultante des évaluations des devoirs, du projet synthèse et de l’examen final.

Devoir #1 10% de la note globale 
  • Résumé de 200 mots d’un article (voir site du cours sur Moodle)
  • Date de remise : tel qu'indiqué sur Moodle
Devoir #2 10% de la note globale 
  • Résumé de 200 mots d’un article (voir site du cours sur Moodle)
  • Date de remise : tel qu'indiqué sur Moodle
Devoir #3 10% de la note globale 
  • Résumé de 200 mots d’un article (voir site du cours sur Moodle)
  • Date de remise : tel qu'indiqué sur Moodle
Projet  
  • document de synthèse
  • présentation orale
     
30% de la note globale (voir grille ci-jointe)
6% de la note globale (voir grille ci-jointe)

 
Examen final 34% de la note globale

 

Projets : revue de la littérature, synthèse et présentation

Dans le cadre du cours vous avez à faire une revue de la littérature sur un des sujets se rapportant aux différents thèmes traitant des matériaux de construction.

Ce travail, à réaliser en équipe de trois, se présente sous trois formes: un document de synthèse d’une vingtaine pages (texte), d’un exposé d’une durée de 12 minutes et d’un sommaire (ou résumé) de 1 page de votre rapport.

La date de remise du rapport se fait le jour de la présentation orale.

Dans l’ensemble cette activité vise, d’une part, à développer un esprit d’analyse et de synthèse et, d’autre part, à transmettre à l’ensemble du groupe une partie de vos connaissances acquises dans l’exercice de ce travail de synthèse.  Le rapport écrit doit être présenté selon des normes professionnelles, comprenant un résumé, une introduction, la revue de la littérature, une description des différents concepts traités (aspects physiques ou chimiques dépendamment du sujet), une discussion, une conclusion et les perspectives de recherches appliquée et fondamentale. Dans le cas d’étude plus technique liée à la mise en œuvre, il faut évidemment intégrer au rapport une présentation de la technique et faire ressortir les points les plus importants : conditions et limites d’utilisation, avantages et désavantages, points critiques à surveiller lors de la mise en œuvre, autres.

Une attention particulière doit être portée pour bien préciser dans le texte les références sources qui appuies vos énoncées. Il faut clairement mettre en relief la pertinence des énoncées et ce, dans un esprit de rigueur scientifique.

La date de remise du document de synthèse est celle de l’examen final. Chaque équipe doit remettre un rapport imprimé en recto/verso et relié. Également, une copie pdf doit-être transmise par courriel au professeur responsable en date du jour de l’examen final.

 

Le sujet et la formation des équipes doivent être approuvés par le professeur responsable du cours.

 

La revue de la littérature donnant lieu à une présentation orale et la remise d’un document de synthèse (avec un sommaire d’une page) sont évaluées selon l’échelle suivante:

Document de synthèse – pondération Pondération Cumul
Sommaire (1 page) 5% 5%
Faculté de synthèse 10% 15%
Structuration du texte 10% 25%
Style de rédaction 10% 35%
Expressions (justesse!) 5% 40%
Recherche bibliographique    
  • Ampleur          
10% 50%
  • Pertinence
10% 60%
  • Références dans le texte
5% 65%
  • Cohérence
5% 70%
Contenu technique    
  • Description scientifique des principes
            Énoncés et/ou sous jacent au sujet
10% 80%
  • Maîtrise du sujet
20% 100%

La présentation orale et audio-visuelle : points d’évaluation

  • Qualité de l’expression orale et des outils de support;
  • Qualité de la synthèse et structure de la présentation orale;
  • Réponse aux questions pertinentes posées.

 

L’examen final sera d’une durée totale de trois heures: l’usage de calculatrices et de documents personnels sera permis.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

n.a



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :