Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Amin Chaabane

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

ACTIVITÉ DESCRIPTION %
Visites Visites et diagnostic d’aménagement (4 étudiants) 10
Projet Conception et aménagement d’un système manufacturier (4 étudiants) 4 rapports à remettre 30
Examen intra Cours 1 à 6 inclusivement  (salle de cours) - Durée : 3 heures 30
Examen final Cours 1 à 13 inclusivement (Labo. informatique) - Durée : 3 heures 30

 

NOTE DE PASSAGE PORTION INDIVIDUELLE : Pour réussir le cours, la note sur la partie individuelle (2 examens), doit être de 55% au cumul des 2 notes.

 

LABORATOIRES, PROJET, DEVOIRS ET EXAMEN. Les laboratoires viseront à intégrer les notions vues en classe de façon pratique. Les visites pour le diagnostic seront effectuées en dehors des heures de classe. Suite à ces visites, les étudiants devront présenter oralement les éléments retenus de la visite et remettre un rapport sommaire d’au plus 4 pages pour l’équipe de 4 personnes ou moins.

 

Le projet d’intégration visera à appliquer les différents concepts présentés en classe. Des éléments d’informations seront mis à la disposition des étudiants pour faire ce projet qui exigera la production de 3 rapports et une présentation pour l’équipe de 4 personnes ou moins.

 

Les examens sont faits individuellement.

 



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

REMISE DES TRAVAUX. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à tous travaux en retard et une note de zéro (0%) sera donnée  24 heures après minuit le jour de la remise des travaux. Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.

 

 



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :