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Responsable(s) Dominique B. Bauer

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Évaluation

La note globale résulte des évaluations d'essais, d'exercices et d'examens hebdomadaires liés au contenu de la semaine, sous forme de tests interactifs sur le plateforme ENA, selon les pondérations indiquées au tableau ci-dessous. Si ils(elles) le désirent, les étudiant(e)s peuvent travailler en groupes pour les essais et les exercices, mais pas pour les examens. Néanmoins, toutes les évaluations sont individuelles.

 

Activité

Description %

Essais

Apprentissage des notions de base du calcul des charpentes d'acier présentées en classe et sur la plateforme ENA.

25

Exercices

Mise en application des notions de base dans la résolution de problèmes de calcul des charpentes d'acier. L'exactitude des calculs ainsi que la présentation des notes de calculs sont évaluées.

35

Examens

Évaluation des acquis des notions de base et de résolution de problèmes de calcul des charpentes d'acier.

40

 

Les examens portent sur la matière conjointe exposée sur la plateforme ENA, durant les périodes de classe et de travaux pratiques. Les examens sont hebdomadaires et durent entre 60 et 120 minutes. Les examens sont à livre ouvert. Sont autorisés durant les examens :

  • Toute documentation écrite telle que :
    • notes de cours;
    • livres;
    • tout autres documents.
  • Toutes les applications disponibles sur :
    • l'ordinateur sur lequel l'étudiant(e) fait l'examen;
    • tout appareil électronique appartenant à l'étudiant(e).
  • L'accès à des sites Internet autres que celui de l'ÉNA;
  • Les calculatrices de tout genre;
  • Les ordinateurs portables, tablettes électroniques, téléphones intelligents, baladeurs, etc.

En d'autres mots, les étudiant(e)s ont droit aux mêmes documents et appareils durant les examens que ceux qu'ils(elles) utilisent pour les essais et les exercices.

Notes :

  • Toute consultation entre étudiant(e)s est interdite durant les examens.
  • Les étudiant(e)s sont responsables du bon fonctionnement de leurs propres appareils et applications.
  • Au minimum, les étudiant(e)s doivent avoir en leur possession :
    • le Handbook of Steel Construction - 12th Edition, 2021;
    • leurs notes de cours;
    • une calculatrice scientifique avancée (calcul symbolique, programmation, fonctions mathématiques avancées) comme la TI-Nspire CX CAS ou les Voyage 200, TI-92 PLUS et TI-89, ou une application équivalente sur un appareil électronique;
    • le logiciel de calcul des structures SAFI.

Nota bene :

Les examens hebdomadaires du cours CTN783 peuvent se faire à distance. Leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations. Étant donné que les examens hebdomadaires équivalent à des examens intra et final, les étudiant(e)s sont prié(e)s de se conformer aux exigences de surveillance à l'aide de la caméra et du micro de l'ordinateur.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Les travaux présentés en retard dans le cadre du cours CTN783 seront soumis aux pénalités indiquées au tableau ci-dessous. Les étudiant(e)s sont donc invité(e)s à soumettre leurs travaux à temps. Les pénalités pour retard sont modérées afin d'encourager les étudiant(e)s à soumettre leurs travaux même s'ils (si elles) sont en retard. Veuillez communiquer avec le professeur en cas de retard justifié.

 

Achèvement d'une activité
ou dépôt d'un travail

Pénalité pour retard
à temps aucune
0 jour < en retard < 2 jours 5 %
2 jours < en retard < 7 jours 10 %
en retard > 7 jours 15 %


Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :