A) TRAVAUX (T1, T2) à faire en binome (2 x 15%) : 1 problème et/ou résumé de lecture. Remise les semaines 3.1 et 4.3 (format électronique).
B) DEUX PROJETS (2 x 25%): Au cours de la session vous vous diviserez en 3 groupes de travail de 3 pour aborder un projet pour lequel vous aurez à proposer une solution numérique. Vous serez confrontés à deux projets parmi les trois thèmes Th1, Th2 et Th3.
- Th1 : Le codage de la complexité des signaux électrophysiologiques. Peut-on construire un auto-encodeur capable de reproduire un signal EEG? Peut-on tirer avantage d’une représentation par ondelettes discrète ‘non décimée’? (Base de données : Atlas EEG intracrânien)
- Th2 : Les sources de l’activité rythmique non stationnaire. Peut-on trouver les générateurs neuronaux de l’activité rythmique en dépit de leur non stationnarité ? Peut-on s’affranchir de la composante arythmique des signaux mesurés ? (Base de données : Signaux MEG-EEG en sommeil)
- Th 3 : Analyse spectrale et couplage des oscillations. Comment fait-on l’analyse spectrale de signaux électrophysiologiques non stationnaires? Comment définir la fréquence instantanée des composantes oscillatoires ? Comment quantifier le couplage de ces oscillations transitoires et simultanées ? (Base de données : signaux EEG de sommeil ‘MadameX’).
L’assignation des projets sera ‘aléatoire’, tant dans le thème que dans la composition des équipes. Dans la table qui suit, les équipes sont représentées dans chaque case. On suppose ici que la classe est de 9 étudiant(e)s.
|
TH1 |
TH2 |
TH3 |
Projet 1 |
1,5,7 |
2,6,8 |
3,4,9 |
Projet 2 |
4,6,8 |
1,3,9 |
2,5,7 |
Note : Au début de la session, on vous demandera d’identifier vos deux premiers choix parmi Th1, Th2 et Th3. Votre assignation fera en sorte que votre choix soit respecté au mieux.
Chaque équipe produit un rapport écrit de projet (entre 5 et 7 pages). Remise : 04 mars (Projet 1) et 08 avril (Projet 2)
C) PRESENTATIONS ORALES (2 x 10%): Pour chaque Thème, les deux équipes qui ont été impliquées présentent leur solution (présentation orale de 10~15 minutes par équipe). L’objectif est plus de générer une discussion qu’une compétition.