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Cours
Responsable(s) Jean-Marc Lina

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Évaluation

A) TRAVAUX (T1, T2) à faire en binome (2 x 15%) : 1 problème et/ou résumé de lecture. Remise les semaines 3.1 et 4.3 (format électronique).
B) DEUX PROJETS (2 x 25%): Au cours de la session vous vous diviserez en 3 groupes de travail de 3 pour aborder un projet pour lequel vous aurez à proposer une solution numérique. Vous serez confrontés à deux projets parmi les trois thèmes Th1, Th2 et Th3.

Th1 : Le codage de la complexité des signaux électrophysiologiques. Peut-on construire un auto-encodeur capable de reproduire un signal EEG? Peut-on tirer avantage d’une représentation par ondelettes discrète ‘non décimée’?   (Base de données : Atlas EEG intracrânien)
Th2 : Les sources de l’activité rythmique non stationnaire. Peut-on trouver les générateurs neuronaux de l’activité rythmique en dépit de leur non stationnarité ? Peut-on s’affranchir de la composante arythmique des signaux mesurés ?  (Base de données : Signaux MEG-EEG en sommeil)
Th 3 : Analyse spectrale et couplage des oscillations. Comment fait-on l’analyse spectrale de signaux électrophysiologiques non stationnaires? Comment définir la fréquence instantanée des composantes oscillatoires ? Comment quantifier le couplage de ces oscillations transitoires et simultanées ? (Base de données : signaux EEG de sommeil ‘MadameX’).

L’assignation des projets sera ‘aléatoire’, tant dans le thème que dans la composition des équipes. Dans la table qui suit, les équipes sont représentées dans chaque case. On suppose ici que la classe est de 9 étudiant(e)s.

  TH1 TH2 TH3
Projet 1 1,5,7 2,6,8 3,4,9
Projet 2 4,6,8 1,3,9 2,5,7

Note : Au début de la session, on vous demandera d’identifier vos deux premiers choix parmi Th1, Th2 et Th3. Votre assignation fera en sorte que votre choix soit respecté au mieux.  
Chaque équipe produit un rapport écrit de projet (entre 5 et 7 pages). Remise : 04 mars (Projet 1) et 08 avril (Projet 2)


C) PRESENTATIONS ORALES (2 x 10%): Pour chaque Thème, les deux équipes qui ont été impliquées présentent leur solution (présentation orale de 10~15 minutes par équipe). L’objectif est plus de générer une discussion qu’une compétition.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).


Plagiat et fraude

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles :