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Session
Cours
Responsable(s) Hanan Smidi

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

Activité

%

Exercice: États financiers

5

Exercice: Rondes de financement

5

Projet: Validation des hypothèses

10

Projet: Budget de caisse

10

Projet: Présentation aux investisseurs

20

Projet: Rapport final 10
Examen final 40

La note de passage est de 60%. 

Lectures

Les lectures doivent être faites avant les cours correspondants, notamment parce que les étudiants sont invités en classe à partager leurs commentaires et observations, de manière à ce que l'ensemble de la classe profite non seulement des connaissances de l'enseignant mais également des points de vue des étudiants.

Devoirs

Les exercices ainsi que les livrables du projet d'entreprise doivent être remis via Moodle, au plus tard à 13h30, le jour où ils doivent être remis. Les exercices constituent un travail individuel.

Le projet d’entreprise

Le projet d'entreprise est un travail de session qui se fait en équipe. Les étudiants devront identifier un problème important affectant un segment de la société ou des entreprises. Ils devront ensuite élaborer un modèle d'affaires permettant de résoudre ce problème de manière profitable et valider ce modèle auprès de clients potentiels. Ils devront prédenter l'avancement de leur projet en classe à leurs pairs et, à la fin de la session, à un jury externe composé d'investisseurs.

Le travail d’équipe préconisé pour « le projet d'entreprise » et sa présentation orale sous-entendent une participation égale, en qualité et quantité, de tous les membres de l’équipe. 

Présence aux cours et aux TP

La présence aux cours et aux TP est obligatoire

Utilisation d'appareils électroniques

Aucun appareil électronique n'est accepté en classe, ni pour les cours, ni pour les conférences.

Examens

L’examen final est d’une durée de 3 heures. La documentation et les notes de cours sont pas permises. La calculatrice est permise.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :