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Responsable(s) Lotfi Guizani

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l’examen final et des travaux pratiques selon les pondérations suivantes :

ACTIVITÉS DESCRIPTION %
Examen partiel   35
Examen final   45
Travaux pratiques 2 devoirs couvrant la matière du cours, à faire en équipe et comptant pour 10% chaque. 20

L’obtention d’une moyenne pondérée de 50% dans les des deux examens ( 40 points sur les 80 points) est une condition supplémentaire obligatoire de réussite.

La remise des questionnaires des examens (intra et final) à la fin des examens est obligatoire sous peine d'échouer le cours et/ou de sanctions disciplinaires pour plagiat.

L’examen final est d’une durée de trois (3) heures.

L’utilisation de calculatrices et de documents personnels sont permis aux examens.  Les calculatrices symboliques de type TI-Nspire ou équivalent sont interdites aux examens (Voir plus de détails dans la section ''utilisation d'appareils électroniques'').



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Une pénalité (de 10 à 15% par jour de retard) sera appliquée sur la remise en retard des travaux.  Sauf indication contraire ou circonstances exceptionnelles, au-delà de 5 jours de retard, les travaux ne sont plus acceptés.  Des indications plus précises sont données avec les énoncés des travaux et au besoin clarifiés et/ou complétés par courriel et/ou sur le site moodle du cours.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :