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Session
Cours
Responsable(s) Daniel Perraton

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

Activité Description %  
Évaluation durant le trimestre

L’intra portera sur l’ensemble de la matière vue en date de l’examen. Également la matière se rapportant aux TP et aux laboratoires sera à considérer pour l’examen intra.

30 Individuel
Examen final Le final portera sur l’ensemble de la matière couverte à partir de l’examen intra. Également la matière se rapportant aux TP et aux laboratoires sera à considérer pour l’examen final 40 Individuel
Travaux de laboratoire Trois séances de laboratoire (A, B et C) seront réalisées dans le cadre de ce cours. Le Tableau I – Description des activités de laboratoire, présenté à la section 6, donne la pondération relative à chacun de ces laboratoires 18 Équipe
Travaux pratiques Dans le cadre des activités de travaux pratiques dirigés, des minitests seront donnés à la fin de certaines périodes de TP Le Tableau II – Description des TP, présenté à section 6, donne la pondération relative de ces évaluations 6 Individuel
Minitests en cours Périodiquement, dans le cadre des cours magistraux, des minitests seront donnés de manière à vérifier le niveau de compréhension. Les minitests seront donnés en début ou en fin de séance de cours. 6 Individuel

 

Une moyenne de 50 % au cumulatif des examens est nécessaire pour la réussite du cours.

La note de passage est fixée à 60%



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Une pénalité de 10% sera appliquée par jour de retard à la remise des différents rapports et travaux exigés dans le cadre des activités de ce cours.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :