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Cours
Responsable(s) Richard Arsenault

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
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Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l'examen final et des travaux pratiques selon les pondérations suivantes :

 

Activité Description %
Mini-examen 1 Portant sur la matière des cours 1-3. 5
Mini-examen 2 Portant sur la matière des cours 4-5. 5
Mini-examen 3 Portant sur la matière des cours 6-7 5
Mini-examen 4 Portant sur la matière des cours 8-9 5
Mini-examen 5 Portant sur la matière des cours 10-11 5
Mini-examen 6 Portant sur la matière des cours 12-13 5
Examen final Portant sur la matière complète du cours, en salle informatique 30
Projet de session

Introduction à la modélisation hydrologique (5%),

Introduction à QGIS (5%)

Parties 1 et 2 : modélisation hydrologique à l'aide de HMETS et débit de conception; modélisation hydraulique à l'aide de HEC-RAS et dimensionnement d'ouvrages divers (30%).

40


Les mini-examens auront le format de mini-quiz sur la plateforme Moodle et auront une durée de 20 minutes chacun. La documentation ne sera pas permise pour les mini-examens. L'examen final sera d’une durée de trois (3) heures, se tiendra en local informatique et la documentation y sera permise.

 

En plus de la note de passage pour le résultat cumulatif total, l’étudiant doit obtenir une note cumulative de 50% lors des examens contrôlés (Mini-examens et examen final) pour réussir le cours.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Un retard dans la remise d'un rapport lié au projet de session entraîne une pénalité de 10% par jour de retard.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :