Activité
|
%
|
Dates de remise ou du test
|
Tests de lecture et quizz
|
28
|
16, 23, 30 janvier; 6, 20, 27 février; 6, 27 mars.
|
Devoirs
|
12
|
13 février, 13 et 20 mars.
|
Intra
|
15
|
14 février
|
Plan d’affaires (équipes de 4)
|
20
|
27 mars à 23 heures 00 (Power Point et One Pager)
|
Examen final
|
25
|
A déterminer par l’école
|
La note de passage est de 60%. Elle est à double seuil, c’est-à-dire que l’étudiant doit obtenir une moyenne pondérée d'au moins 60% pour les travaux et tests individuels (qui comptent pour 80% de l’évaluation) et 60% pour l’ensemble de l’évaluation, c’est-à-dire incluant le travail d’équipe (qui compte pour 20% de l’évaluation).
Mini-tests
Les tests de lecture et quizz portent sur les lectures à faire avant d’entrer en classe, sur la matière qui a été vue aux cours précédents et sur le contenu présenté par les conférenciers. Ainsi, par exemple, le quizz qui a lieu au 2e cours, porte sur les lectures à faire pour cette date (Biographie de Steve Jobs, Introduction et chapitres 1 à 6 inclusivement) et sur le contenu du premier cours et du plan de cours. Sauf ce qui est prévu aux articles 7.2.5 et 7.2.6 du règlement des études du premier cycle, il n’y a pas de reprise pour un quizz manqué. En cas d’absence, la note est de zéro.
Les lectures doivent être faites avant les cours correspondants notamment parce que les étudiants sont invités en classe à partager leurs commentaires et observations, de manière à ce que l’ensemble de la classe profite non seulement des connaissances de l’enseignant mais également des points de vue des étudiants. C’est donc faire preuve d’une certaine tricherie à venir en classe seulement pour le mini-test et quitter tout de suite après.
Devoirs de finance
Les devoirs de finance constituent un travail individuel.
Le plan d’affaires (le projet d’entreprise)
Le plan d’affaires est un travail de session qui se fait en équipes de quatre (4) étudiant(e)s. Il s’agit d’un projet d’entreprise où les étudiants seront invités à choisir une idée de produit parmi des secteurs porteurs, à se former en équipes et à élaborer un plan d’affaires. Le plan d’affaires doit être présenté en style Power Point (sans autre texte), en présence des autres étudiant(e)s de la classe et d’un jury de gens d’affaires. Tous seront invités à poser des questions et faire des commentaires.
Quatre séances de TP sont prévues pour la préparation du projet d’entreprise.
En plus de la présentation Power Point, toutes les équipes devront remettre un document d’une page maximum (le « one pager »), faisant état des personnes rencontrées et des points significatifs appris au cours de ces rencontres. Ce document compte pour 4/20 dans la note de projet. Le travail d’équipe préconisé pour « le travail de session » et sa présentation orale sous-entendent une participation égale, en qualité et quantité, de tous les membres de l’équipe. Si l’enseignant a des raisons de croire qu’un ou des membres d’une équipe contreviennent à cette règle, il peut entreprendre diverses mesures de vérification dont celle de déclencher une évaluation par les pairs au sein de cette équipe. Cette évaluation sera confidentielle, dans la mesure où seul l’enseignant aura accès aux notes d’évaluation produites par chacun des membres de l’équipe. Selon les résultats de l'évaluation, il jugera des mesures à prendre, pouvant aller jusqu'à une dénonciation d'infraction de nature académique en vertu des articles 1.3.4 et 2.1.1 du Règlement sur les infractions de nature académique.
Présence aux cours et aux TP
La présence aux cours et aux TP est obligatoire.
Utilisation d’appareils électroniques
Aucun appareil électronique n’est accepté en classe, ni pour les cours, ni pour les conférences.
Examen final
L’examen final est d’une durée de 3 heures. Ni calculatrice, ni documentation ne sont permises.