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Cours
Responsable(s) Luc Giguère, Pierre Laferrière

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Évaluation

Activité

%

Dates de remise ou du test

Tests de lecture et quizz

28

16, 23, 30 janvier; 6, 20, 27 février; 6, 27 mars.

Devoirs

12

13 février, 13 et 20 mars.

Intra

15

14 février

Plan d’affaires (équipes de 4)

20

27 mars à 23 heures 00 (Power Point et One Pager)

Examen final

25

A déterminer par l’école

La note de passage est de 60%. Elle est à double seuil, c’est-à-dire que l’étudiant doit obtenir une moyenne pondérée d'au moins 60% pour les travaux et tests individuels (qui comptent pour 80% de l’évaluation) et 60% pour l’ensemble de l’évaluation, c’est-à-dire incluant le travail d’équipe (qui compte pour 20% de l’évaluation).

 

Mini-tests

Les tests de lecture et quizz portent sur les lectures à faire avant d’entrer en classe, sur la matière qui a été vue aux cours précédents et sur le contenu présenté par les conférenciers. Ainsi, par exemple, le quizz qui a lieu au 2e cours, porte sur les lectures à faire pour cette date (Biographie de Steve Jobs, Introduction et chapitres 1 à 6 inclusivement) et sur le contenu du premier cours et du plan de cours. Sauf ce qui est prévu aux articles 7.2.5 et 7.2.6 du règlement des études du premier cycle, il n’y a pas de reprise pour un quizz manqué. En cas d’absence, la note est de zéro.

Les lectures doivent être faites avant les cours correspondants notamment parce que les étudiants sont invités en classe à partager leurs commentaires et observations, de manière à ce que l’ensemble de la classe profite non seulement des connaissances de l’enseignant mais également des points de vue des étudiants. C’est donc faire preuve d’une certaine tricherie à venir en classe seulement pour le mini-test et quitter tout de suite après.

 

Devoirs de finance

Les devoirs de finance constituent un travail individuel.

 

Le plan d’affaires (le projet d’entreprise)

Le plan d’affaires est un travail de session qui se fait en équipes de quatre (4)  étudiant(e)s.  Il s’agit d’un projet d’entreprise où les étudiants seront invités à choisir une idée de produit parmi des secteurs porteurs, à se former en équipes et à élaborer un plan d’affaires. Le plan d’affaires doit être présenté en style Power Point (sans autre texte), en présence des autres étudiant(e)s de la classe et d’un jury de gens d’affaires. Tous seront invités à poser des questions et faire des commentaires.

Quatre séances de TP sont prévues pour la préparation du projet d’entreprise.

En plus de la présentation Power Point, toutes les équipes devront remettre un document d’une page maximum (le « one pager »), faisant état des personnes rencontrées et des points significatifs appris au cours de ces rencontres. Ce document compte pour 4/20 dans la note de projet. Le travail d’équipe préconisé pour « le travail de session » et sa présentation orale sous-entendent une participation égale, en qualité et quantité, de tous les membres de l’équipe. Si l’enseignant a des raisons de croire qu’un ou des membres d’une équipe contreviennent à cette règle, il peut entreprendre diverses mesures de vérification dont celle de déclencher une évaluation par les pairs au sein de cette équipe. Cette évaluation sera confidentielle, dans la mesure où seul l’enseignant aura accès aux notes d’évaluation produites par chacun des membres de l’équipe. Selon les résultats de l'évaluation, il jugera des mesures à prendre, pouvant aller jusqu'à une dénonciation d'infraction de nature académique en vertu des articles 1.3.4 et 2.1.1 du Règlement sur les infractions de nature académique.

 

Présence aux cours et aux TP

La présence aux cours et aux TP est obligatoire.

 

Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique n’est accepté en classe, ni pour les cours, ni pour les conférences.

 

Examen final

L’examen final est d’une durée de 3 heures. Ni calculatrice, ni documentation ne sont permises.

 



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

La remise en retard d’un devoir de finance ou du plan d’affaires entraîne une pénalité de 20%. Après que la solution aux devoirs de finance a été faite en classe, un travail non remis reçoit la note zéro.



Absence à un examen

• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :

Un nouveau règlement est en vigueur depuis février 2016. On peut le consulter à l’adresse suivante :

https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf