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Responsable(s) Daniel Rousse

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Évaluation

Évaluation

Rôle de l’évaluation des apprentissages

  • Sommative : jugement à terme ou somme des connaissances, jugement définitif sans rétroaction possible.  BUT : prise de décision
  • Formative : jugement en cours d'apprentissage, jugement qui permet la rétroaction et les correctifs.  BUT : amélioration de l'apprentissage

 

Évaluation formative

Il s’agit des activités de contrôle et de régulation de la compréhension, orientées vers l’atteinte des objectifs du cours et vers la réussite des activités d’évaluation sommative, qui consistent en :

  • des questions orales adressées à l’auditoire et commentées par l’enseignant (en classe);
  • des discussions en classe;
  • des lectures individuelles où chacun peut améliorer sa compréhension du sujet;
  • des séminaires où chacun peut s’exprimer et corriger sa perception d’un enjeu particulier.

 

Évaluation sommative

Examens partiels : Ces évaluations sont de type livre ouvert où l’usage de la calculatrice est permis, hormis celle qui peut être installée sur un téléphone ou ordinateur portables.  Lors de ces évaluations, les étudiants ont accès à leur dossier de cours et à tout autre outil de référence.  En plus de résoudre le problème (80%), les étudiants sont invités à d’abord décrire brièvement leur méthodologie pour obtenir la solution (10%) et par la suite à commenter leur solution (10%). Ces examens ne sont pas cumulatifs.  Leur pondération est de 35% chacun pour un total de 70%.

 

Séminaire : Une équipe d’étudiants (4-5) prépare une recherche sur un sujet déterminé en début de session. Le sujet sera choisi à la semaine 2 et approuvé à la semaine 3.  Le sujet sera présenté devant la classe lors de la période réservée à l’examen final.  Chaque participant est appelé à noter toutes les présentations orales. Les professeurs évaluent les présentations de même que la qualité des discussions qui suivent les présentations.  La pondération de cette présentation est de 10%.

 

Article scientifique : L’équipe remet à l’équipe professorale une recherche (copie papier recto-verso) et une version électronique (respectant le format demandé) de la recherche qu’ils ont rédigée sur le sujet qu’ils ont abordé.  Cette recherche, présentée sous forme d’article scientifique, compte pour 20% de la note totale obtenue.

 

Activités

Semaine d’activités
Cours sur 13 semaines

Période de cours  (voir Calendrier)
Cours comprimé sur 6-8 sem

%

Formation des équipes

À la 2e semaine

Période 3

-

Choix de projet

À la 3e semaine

Période 4

-

Examen intra 1

À la 6e semaine

Période 12

35

Examen intra 2

À la 12e semaine

Période 24

35

Séminaire scientifique

À la 13e semaine

Périodes 25-26

10

Remise de l’article

À la 12e semaine

Période 21

20



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Une équipe ne peut invoquer le fait qu’un ou plusieurs membres n’aient pu livrer à temps une partie du travail qui leur était confié pour justifier un retard sauf si TOUS les membres de l’équipe ont un motif valable tels que ceux mentionnés dans le Règlement des études cité plus haut.



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :