Évaluation
Rôle de l’évaluation des apprentissages
- Sommative : jugement à terme ou somme des connaissances, jugement définitif sans rétroaction possible. BUT : prise de décision
- Formative : jugement en cours d'apprentissage, jugement qui permet la rétroaction et les correctifs. BUT : amélioration de l'apprentissage
Évaluation formative
Il s’agit des activités de contrôle et de régulation de la compréhension, orientées vers l’atteinte des objectifs du cours et vers la réussite des activités d’évaluation sommative, qui consistent en :
- des questions orales adressées à l’auditoire et commentées par l’enseignant (en classe);
- des discussions en classe;
- des lectures individuelles où chacun peut améliorer sa compréhension du sujet;
- des séminaires où chacun peut s’exprimer et corriger sa perception d’un enjeu particulier.
Évaluation sommative
Examens partiels : Ces évaluations sont de type livre ouvert où l’usage de la calculatrice est permis, hormis celle qui peut être installée sur un téléphone ou ordinateur portables. Lors de ces évaluations, les étudiants ont accès à leur dossier de cours et à tout autre outil de référence. En plus de résoudre le problème (80%), les étudiants sont invités à d’abord décrire brièvement leur méthodologie pour obtenir la solution (10%) et par la suite à commenter leur solution (10%). Ces examens ne sont pas cumulatifs. Leur pondération est de 35% chacun pour un total de 70%.
Séminaire : Une équipe d’étudiants (4-5) prépare une recherche sur un sujet déterminé en début de session. Le sujet sera choisi à la semaine 2 et approuvé à la semaine 3. Le sujet sera présenté devant la classe lors de la période réservée à l’examen final. Chaque participant est appelé à noter toutes les présentations orales. Les professeurs évaluent les présentations de même que la qualité des discussions qui suivent les présentations. La pondération de cette présentation est de 10%.
Article scientifique : L’équipe remet à l’équipe professorale une recherche (copie papier recto-verso) et une version électronique (respectant le format demandé) de la recherche qu’ils ont rédigée sur le sujet qu’ils ont abordé. Cette recherche, présentée sous forme d’article scientifique, compte pour 20% de la note totale obtenue.
Activités
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Semaine d’activités
Cours sur 13 semaines
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Période de cours (voir Calendrier)
Cours comprimé sur 6-8 sem
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%
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Formation des équipes
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À la 2e semaine
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Période 3
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-
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Choix de projet
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À la 3e semaine
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Période 4
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-
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Examen intra 1
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À la 6e semaine
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Période 12
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35
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Examen intra 2
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À la 12e semaine
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Période 24
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35
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Séminaire scientifique
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À la 13e semaine
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Périodes 25-26
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10
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Remise de l’article
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À la 12e semaine
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Période 21
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20
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