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Responsable(s) Amar Khaled

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Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l'examen final et du projet de session, selon les pondérations suivantes :

 

Activité Description %
Examen durant le trimestre Examen portant sur la matière traitée en classe jusqu'à la mi-session. 30
Examen final Examen portant sur toute la matière du cours. 40
Projet de session Élaboration, Analyse et Conception d'un pont routier. Rédaction des notes de calcul sous forme de rapports techniques. 30

 

L’examen durant le trimestre et l’examen final durent trois heures.

L'utilisation de calculatrices et de documents personnels est permise à ces examens.

La date de l'EXAMEN FINAL sera déterminée durant le trimestre.

 

INFORMATIONS et DIRECTIVES GÉNÉRALES

  • L'utilisation de documents personnels et de calculatrices est permise à tous les examens.
  • Les dates de remise des rapports sont indiquées sur les feuilles d'énoncé. Les ORIGINAUX de ces feuilles et spécifiquement, lorsque applicable, les feuilles originales de données individuelles, sont exigés avec chaque rapport. Tout rapport doit contenir l'identification du cours, du groupe et de l'équipe, du travail, de l'étudiant et des dates auxquelles le travail a été donné et remis.
  • Les travaux pratiques ont lieu toutes les deux semaines. Des modifications à cet horaire pourront être apportées pour des raisons de coordination avec d’autres cours.
  • D’autres informations sur les travaux pratiques seront données en cours de trimestre.

 



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Pénalité de 10% par jour de retard. Après 3 jours de retard, la note zéro est attribuée aux retardataires.



Absence à un examen

• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :