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Cours
Responsable(s) Adel Francis

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Avertissement




Évaluation

  Activité Description %
Examens individuels

Évaluation durant la session

durée 2h30

La structure du projet, les réseaux d’ordonnancement graphique CPM (ADM et PDM), les diagrammes linéaires et la durée des activités, 30%
Cet examen couvre aussi l’évaluation des connaissances concernant l’apprentissage du logiciel Tilos.

Examen final

durée 3h30

L’allocation et le nivellement des ressources, La gestion des coûts, les demandes de paiement, les flux monétaires, la valeur acquise, et la gestion de la construction. 35%
Cet examen couvre aussi l’évaluation des connaissances concernant l’apprentissage du suivi des projets et des logiciels MS-Project et Primavera.
Tests Cinq (5) Tests pour la classe inversée 5%
Travaux en équipe Travaux pratiques Six (6) travaux pratiques (14%)

30%

Un (1) projet de session et ateliers (10%)
Deux (2) ateliers en laboratoire (6%)


Pour réussir ce cours, l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne d'au moins 55% aux évaluations individuelles (Examen intra, Examen final et Tests) et au moins 60% de la note totale du cours.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Un travail pratique, projet ou atelier remis en retard engendrera une pénalité de 10% par jour de retard.

IMPORTANT : Un travail dont la remise est très tardive pourrait aussi se voir être refusé.



Absence à un examen

• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :