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Cours
Responsable(s) Dominique Piotte

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

L’évaluation comporte :

  • Trois examens
    • Un test (15%) portant sur les contenus du module 1 - durée à préciser par l'enseignant
    • Un test (25%) portant sur les contenus du module 2 - durée à précisier par l'enseignant
    • Un examen final (30%)
  • 2 laboratoires de pondération 5 % chacun, pour un total de 10%; l'évaluation de chacun des laboratoires comporte un test en ligne de préparation obligatoire, qui vaut 10% de la note attribuée au laboratoire, et un rapport écrit qui vaut 90% de la note du laboratoire. Il est à noter que les activités de laboratoire se déroulent à l'extérieur des périodes inscrites à l'horaire pour le cours ou les travaux pratiques, sur rendez-vous seulement. L'étudiant ou l'étudiante doit prévoir une certaine disponibilité pour ces travaux d'équipe obligatoires qui ont lieu deux fois durant la session.
  • Travaux dirigés, devoirs, mini tests, quiz en ligne, au choix de l’enseignant(e) (20 %); les sections 2.3 Mailles cristallines et 2.9 Polymères doivent être évaluées à l'intérieur de ce bloc de 20%.

Pour tous les examens, le matériel autorisé est :

  • toute documentation "papier"
  • calculatrice TI

Un étudiant qui ne rend pas le questionnaire lors d’un test obtient automatiquement la note zéro à cet examen.

La présence au laboratoire est obligatoire. Un rapport ne sera pas considéré si la manipulation n’a pas été réalisée par l’étudiant(e). Les dates de remise et les modalités de celle-ci seront précisées par l’enseignant(e). Aucun rapport en retard ne sera accepté. Un enseignant peut préciser, par écrit, par courriel ou sur le site Moodle du groupe, des consignes supplémentaires concernant la formation des équipes, les modalités de rédaction ou le format de la remise : un non-respect de ces consignes entraîne une pénalité précisée par l'enseignant et qui peut aller jusqu'à l'imposition de la note "zéro" pour le rapport.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Un travail, devoir ou rapport de laboratoire, remis en retard ne sera pas accepté et la note sera automatiquement zéro.



Absence à un examen

• Pour les départements à l'exception du SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).

• Pour SEG :
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de son enseignant. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :