Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Roger Champagne

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement




Évaluation

Pour les travaux réalisés en équipes, chaque étudiant ou étudiante est responsable de la totalité du travail réalisé et remis par son équipe. Toutefois, les membres de l'équipe ayant réalisé un travail peuvent décider de ne pas mettre sur le rapport le nom d’un ou de plusieurs autres membres qui n'ont pas fait une contribution significative au travail. Avant la remise du travail, un courriel doit être envoyé en copie conforme à tous les membres de l’équipe, aux chargés de laboratoire ainsi qu’à l’enseignant pour indiquer les raisons du retrait du nom. Un étudiant ou une étudiante dont son nom n'est pas sur un travail de laboratoire reçoit une note de "0" pour le travail.

 

Quiz 10%
Examen intra     30%
Examen final 30%
Travaux pratiques et devoirs     30%

 

Le nombre de devoirs et travaux pratiques et leurs modalités (individuel, en équipe, pondération,…) seront spécifiés en cours de session.

 

Utilisation d’appareils électroniques

 

L'utilisation d'une calculatrice non programmable est permise durant certaines parties des examens.



Double seuil



Note minimale :


Dates des examens intra



Les dates sélectionnables dans le calendrier correspondent aux séances de cours. Vous pouvez manuellement inscrire une date différente directement dans le champ texte (AAAA-MM-JJ).








Politique de retard des travaux

Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles :

Une note de zéro est automatiquement attribuée à tout travail remis en retard.

 



Absence à un examen

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).


Infractions de nature académique

Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/A-propos/Direction/Politiques-reglements/Infractions_nature_academique.pdf ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

[Note pour l’enseignant(e) : Lorsque permise l’utilisation des SIAG : l’enseignant(e) devrait l’indiquer dans les consignes écrites de chaque activité d’évaluation et l’étudiant(e) devrait citer son utilisation dans chaque activité d’évaluation.]

Dispositions additionnelles :

Un étudiant qui stocke toute information qu'il doit ou devait produire pour un travail évalué dans le cadre de ce cours (rapport, code source, ...) sur un site accessible par le biais d’Internet ou tout autre médium de communication, tel qu’un blogue, site de partage, portail de gestion de projet (github, ...) ou autre, s'expose à des sanctions disciplinaires en vertu du chapitre 10 du Règlement des études de premier cycle.

 

L'utilisation de travaux en cours de rédaction ou passés, réalisés par d'autres et stockés sur de tels sites constitue également un acte sanctionnable en vertu du même règlement.